Baisse de la luminosité, températures en chute libre… L’arrivée de l’hiver marque chez beaucoup d’entre nous le retour de la fatigue et d’un manque de dynamisme. Pour contrer ces symptômes saisonniers, des pratiques ancestrales telles que yoga et méditation permettent de retrouver énergie et équilibre à long terme.
Yoga, mindfulness, médiation… impossible de ne pas avoir entendu parler de ces disciplines en 2016 ! Votre ami, votre collègue ou votre voisin pratique des séances régulièrement, voire même envisage une retraite. Eh oui, dans notre monde stressé et stressant, le chemin du bien-être et de la détente est la voie rêvée pour nombre d’entre nous. Et pourquoi pas vous ? Avec l’hiver à affronter et la forme à maintenir, il est peut-être temps de tester la zen attitude pour reprendre votre corps en main !
Le yoga pour contrer le blues hivernal ?
En hiver, lorsque la luminosité diminue et que les températures dégringolent, de nombreux symptômes tels que fatigue, stress et anxiété peuvent apparaître. En cause, ce changement saisonnier qui peut bouleverser notre organisme et entraîner dans son sillage troubles du sommeil, difficultés de concentration et parfois même dépression. Il existe heureusement différents moyens de prévenir cette baisse de régime. Outre le sport et une hygiène alimentaire équilibrée qui aident à traverser la saison froide en toute quiétude, la pratique d’une activité méditative, comme le yoga, permet de se maintenir en forme. En effet, selon le texte fondateur du yoga rédigé autour de l’an 200 avant Jésus-Christ, « le yoga est l’arrêt des perturbations du mental » (Yogasûtra de Patanjali, aphorisme 1.2). Cette discipline ancestrale originaire de l’Inde est l’une des formes plus anciennes de la méditation.
Si l’objectif est le même pour toutes les disciplines – favoriser la circulation harmonieuse des énergies à travers le maintien en équilibre de différentes postures –, ses formes contemporaines se déclinent sous des formes très variées. Extrêmement populaire en Occident depuis le 20e siècle, le hatha yoga, qui mêle posture et respiration, puise ses origines dans l’Inde moyenâgeuse. Créé dans les années 70 aux Etats-Unis par Bikram Choudhury, un professeur d’origine indienne, le bikram yoga se pratique dans une salle chauffée à plus de 35 degrés. L’ashtanga vinyasa yoga, qui s’apparente plus à de la gymnastique dynamique, a été popularisée dans les années 60 et ses postures occupent une place de choix dans les « posts » des réseaux sociaux.
Parmi les nombreux bénéfices d’une pratique assidue : baisse de la tension artérielle, amélioration de la souplesse, meilleure gestion du stress et des émotions. Elle permet en outre d’aider à combattre les addictions. En témoigne Yves, professeur de yoga à Genève : « Entre le moment où j’ai commencé la méditation mindfulness, conseillée et enseignée par mon médecin psychiatre, une spécialiste en addictologie, et le moment où je l’ai intégré dans l’ensemble des pratiques du yoga, soit deux ans plus tard, je peux dire que j’ai arrêté de souffrir et je me suis libéré de toutes mes dépendances. »
Et les témoignages sur les bienfaits du yoga sont nombreux : tous les pratiquants – les novices comme les maîtres – disent ressentir un bien-être corporel et une sérénité mentale qui a changé leur quotidien. Et si vous n’étiez pas convaincu, sachez que le yoga se pratique à tout âge, à tout moment de la journée, dehors comme dedans et s’adapte même aux femmes enceintes !
Mindfulness : une autre source de bien-être
Comme le yoga, la pleine conscience ou mindfulness est une approche méditative d’origine asiatique qui s’avère efficace contre le stress et ses répercussions psychosomatiques. Issue de la tradition bouddhiste, elle consiste à se focaliser sur l’instant présent. « Il s’agit de prêter attention à l’instant avec curiosité, bienveillance et sans jugement, au fur et à mesure qu’il se déploie », explique Jean-Philippe Jacques, docteur en pharmacie, enseignant et fondateur du centre Ressource Mindfulness à Genève. Très en vogue, cette discipline a été créée dans les années 70 pour les personnes en souffrance. Aujourd’hui, la méditation se décline en prison, à l’hôpital, à l’école, mais aussi en entreprise. Telle qu’elle se pratique dans nos sociétés occidentales, la pleine conscience se présente comme une forme laïque adaptée à notre mode de vie contemporain, qui repose sur une « présence attentive et attentionnée » au monde, centrée sur les émotions, les pensées, et sur la compassion. Comme d’autres types de méditations, la pratique de la mindfulness agit de manière préventive contre la dépression et permet aussi de réduire de moitié le risque de rechute.
Méditez… connecté !
Vie professionnelle stressante, tâches ménagères à répétition… Pas toujours évident de s’accorder un moment de répit dans le tumulte du quotidien. Quelques minutes de relaxation par jour permettent pourtant de retrouver sérénité et dynamisme.
Pas le temps de suivre un cours hebdomadaire ? Pratiquer la méditation facilement et sans avoir à sortir de chez soi est désormais possible : des applications se multiplient pour nous aider à rester zen, notre smartphone en main ! Voici un condensé de petits remèdes technologiques, à utiliser sans modération.
Méditer avec Petit BamBou
Leader des apps de méditation en langue française, Petit BamBou offre notamment un programme gratuit en huit séances de courte durée. Son design ludique et son interface intuitive en font une référence accessible à tous.
Méditation guidée avec 5 Minutes Détente
Destinée aux personnes stressées ou anxieuses, mais aussi pressées, 5 Minutes Détente promet, en seulement 5 minutes, de retrouver tranquillité et paix intérieure. Cette application se veut aussi un guide à l’endormissement.
Adopter son nouveau rôle avec Maman Zen
L’application Maman Zen a été imaginée par une sophrologue et blogueuse pour aider les jeunes mamans. A travers 7 exemples de méditation guidée, elle offre des moyens concrets pour se relaxer, combattre la fatigue, apprendre à lâcher prise et développer la confiance en soi.
La méditation pour vivre mieux avec Mind
Revigorer l’esprit, retrouver le calme, booster son énergie ou encore tromper l’insomnie… Sous forme de 10 séances guidées de 10 minutes, Mind s’adapte à chaque situation de stress : transports, boulot, avion, etc
Aurélia Brégnac et Sofia Rossier | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]