Gageons que Monsieur le Président de la Confédération ne nous en voudra pas d’évoquer sa phrase culte en titre de cette rubrique. A mille lieues d’envisager de tirer sur l’ambulance Schneider-Ammann, notre démarche s’attache au contraire à réhabiliter le fond d’un discours empli de raison.
Les vertus physiologiques du rire
Ainsi, comme le rappelait à sa manière, mais à juste titre, notre facétieux Président lors de la Journée des Malades 2016, les bienfaits du rire sur la santé sont prouvés scientifiquement. Lors de chaque gloussement en effet, tous les muscles faciaux et abdominaux se contractent en profondeur, puis se relâchent. Une séance de gymnastique douce qui réoxygène l’organisme et stimule les organes digestifs.
Le système hormonal bénéficie lui aussi d’une influence positive : l’augmentation de la sécrétion d’endorphines et de sérotonine consécutive à un éclat de rire améliore durablement l’humeur, et réduit l’anxiété. Les propriétés analgésiques de cette même endorphine, « morphine naturelle », expliquent comment le rire soulage les douleurs. Et comment les clowns hospitaliers soulagent les enfants malades. Un grand coup de chapeau au passage à leur remarquable action.
Rire, c’est bon pour le sommeil
Avis aux insomniaques : une franche séance de rigolade constitue la meilleure recette pour tomber dans les bras de Morphée. Un livre ou un film drôle, une bonne blague, peu importe, toutes les formes de rire favorisent la préparation au sommeil. Premièrement parce que cela va simplement vous faire penser à autre chose, libérer votre esprit de ses tracas. Ensuite, comme nous l’avons vu, le rire va détendre votre musculature. Enfin, les endorphines secrétées termineront le travail en amenant votre corps dans un état de relaxation et de bien-être propice à l’endormissement. Alors à l’avenir, n’oubliez-pas de prendre votre dose d’humour avant le coucher !
Pharmacie Populaire vous met du baume au coeur
Les cinéphiles qui ont assisté à la projection de « The life of Brian » à Ciné Transat cet été ont sans doute bien rigolé, donc bien dormi après. Ils se souviennent peut-être aussi du court-métrage « Les Genevois ont du cœur » diffusé avant le film. Cette caméra cachée dans les rues de Genève, parrainée par Pharmacie Populaire à l’occasion de ses 125 ans, mettait en valeur la solidarité de la population. Une autre manière de se faire du bien en faisant du bien aux autres. Cet esprit d’entraide, Pharmacie Populaire le cultive au quotidien dans ses officines, et l’a mis en pratique cette année en soutenant activement la fondation « les Colis du Cœur » qui distribue des aliments aux habitants les plus démunis de Genève. Rappelons aussi la vente des CDs Rapilium® en faveur des ligues contre le cancer.
Alors, Monsieur Schneider-Ammann, permettez-nous de compléter votre devise et d’affirmer : « le rire et la générosité, c’est bon pour la santé » !
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]