Pharmacie = médicament. Voilà une définition communément admise, mais injustement restrictive. Car l’officine moderne offre désormais de la valeur ajoutée à tout ce qui touche à la santé et au mieux-être. Dans cet environnement, les outils dits « d’aide au diagnostic » occupent une place de choix.
Les principaux dispositifs d’auto-mesure disponibles en pharmacies :
La technologie permet aujourd’hui de tout mesurer soi-même : sa tension, sa température, sa glycémie. Si les instruments de mesure corporelle s’acquièrent avant tout en pharmacie, c’est d’une part par souci de qualité, indispensable à des mesures fiables. Et d’autre part parce que tant la manipulation des appareils que l’interprétation des résultats exigent d’être accompagnées d’un conseil professionnel. La santé et l’amateurisme ne font pas bon ménage !
Les tests de grossesse
Enceinte ou pas ? Depuis le milieu des années 1970, les tests de grossesse permettent de répondre à cette question fondamentale. Tranquillement, dans sa salle de bain, en quelques minutes. La démarche s’est tellement banalisée que l’on en oublie que le procédé est basé sur des réactions complexes d’immuno-chromatographie. De véritables laboratoires de poche. Pour sécuriser cette étape, les tests sélectionnés par Pharmacie Populaire sont bien entendu reconnus et homologués, mais aussi particulièrement réactifs. Certains détectent une grossesse plusieurs jours avant le retard des règles. Et les collaborateurs sont à votre disposition pour vous expliquer en détail comment éviter toute erreur de manipulation, principale cause de résultats erronés.
Bandelettes de contrôle pour infections urinaires
Brûlure à la miction, besoin fréquent d’uriner, on peut maintenant tester à domicile si l’on est en présence d’une infection des voies urinaires ou pas. Une information appréciable lorsque les symptômes apparaissent pendant des vacances, ou en cas de cystite récidivante. Le résultat permet de gagner du temps pour prendre les mesures nécessaires, ou au contraire de se rassurer. En vente dans tout le groupe Pharmacie Populaire.
Les thermomètres
Choisir son thermomètre n’est pas aussi évident que l’on ne pourrait s’imaginer. Digital, auriculaire, classique, sans contact, chaque modèle présente des avantages et des inconvénients.
Les tensiomètres
Ce sont des appareils médicaux qu’il faut absolument acquérir en pharmacie ! D’abord, c’est là que sont distribués les tensiomètres de qualité, c’est-à-dire validés cliniquement, et garantis au minimum 3 ans, le plus souvent 5 ans. Ensuite, si leur utilisation est d’une simplicité enfantine, les paramètres de choix d’un appareil présentent une certaine complexité qui requiert les conseils d’un spécialiste. Mesure au bras ou au poignet ? Brassard adapté à la morphologie ? Possibilité de connexion à un ordinateur ? La technique d’utilisation nécessite également une information préalable précise : positionnement du tensiomètre, quand et comment prendre sa tension, explication des résultats, sources d’erreur. Enfin, sous certaines conditions, la prise en charge par l’assurance-maladie peut être envisagée.
Les glucomètres
Les personnes diabétiques doivent contrôler régulièrement leur taux de sucre au moyen d’un lecteur de glycémie, ou glucomètre. Ces concentrés de technologie présentent des caractéristiques telles que la lisibilité de l’affichage, la facilité d’utilisation, la dimension, ou la possibilité de connexion à un ordinateur, dont va dépendre le choix du modèle. Le personnel de Pharmacie Populaire vous aidera volontiers à prendre la bonne décision. Et si votre glucomètre actuel donne des signes de fatigue, renseignez-vous pour un échange gratuit.
Les mesures en pharmacie :
Les tests effectués directement en pharmacie présentent plusieurs avantages :
∙ l’accès immédiat, sans rendez-vous
∙ la supervision et le commentaire des résultats par un professionnel de la santé
∙ la modicité des coûts, voire la gratuité dans certains cas.
La pression artérielle :
La mesure de la tension constitue une des pratiques les plus répandues en pharmacie. C’est un service apprécié du public et souvent recommandé par les médecins, par exemple dans le cadre de l’évaluation d’un traitement antihypertenseur. Cette prestation est gratuite pour les membres du programme Santé et Mieux-Être de Pharmacie Populaire.
La glycémie :
La pharmacie est devenue un acteur significatif du dépistage du diabète. On considère que la moitié des personnes atteintes ignorent qu’elles sont diabétiques ! Cette maladie dite « silencieuse » a en effet la particularité de pouvoir affecter l’organisme durant de longues années sans symptôme notoire. L’unique possibilité d’une détection précoce est le contrôle de sa glycémie à intervalle régulier.
Le taux d’oxydation :
Le test de stress oxydatif est un excellent indicateur de l’état de santé général. Il est recommandé aux personnes ayant récemment affronté des difficultés inhabituelles, souffrant de maladie chronique ou souhaitant tout simplement faire le point. La Pharmacie Populaire Grande-Communes l’effectue sur rendez-vous au 022 318 69 09.
Le dépistage des streptocoques :
Lorsque la gorge brûle, passez sans attendre à la pharmacie pour un test de dépistage des streptocoques. Si le résultat est négatif, ce qui est le cas la plupart du temps, inutile de consulter : il est probable que l’agresseur soit un virus, qu’il faut combattre en s’armant de patience et de quelques remèdes pour soulager les symptômes.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]