Bouger notre corps participe à le rendre plus fort, mais aussi à garder un bon état de santé général. En stimulant notre organisme, nous participons à faire reculer l’apparition de certaines maladies, mais travaillons aussi à renforcer notre système immunitaire. L’exercice physique fait aussi du bien à notre esprit et chasse nos pensées parasites. Seule, la motivation peut être un frein à ces bons arguments. Alors mettez toutes les chances de votre côté: faites du sport entre amis, engagez un coach ou prenez des vacances sportives.
En marche !
Il est temps de sortir pour une promenade dynamique! Les effets positifs de la marche à pied sont si nombreux – meilleure humeur, amélioration de la circulation sanguine ou perte de poids – qu’il serait dommage de s’en priver.
Booster son humeur
Se retrouver seul, le temps d’une balade sportive, permet de s’aérer le corps et l’esprit. Très vite, des endorphines – les hormones du bonheur – sont libérées par notre cerveau et font office de véritable antistress naturel. Diffusées dans l’ensemble de notre système nerveux et de nos tissus, elles aident à lutter contre l’anxiété et la dépression. Enfin, l’activité sportive a un impact positif sur le psychique et l’image de soi-même. Elle améliore également l’intégration sociale.
Prévenir les maladies cardio-vasculaires
Lors de la pratique d’une activité sportive, le rythme des battements du cœur augmente afin de permettre au sang de circuler à une cadence plus rapide. Avec de l’entraînement, le cœur devient plus performant et l’effort se fait plus naturellement et plus longtemps. De nouveaux vaisseaux sanguins font aussi leur apparition, menant à une baisse de tension artérielle.
Marcher favorise la perte de poids
Économique et facile, la marche à pied a de nombreux avantages, et la perte de poids en fait partie. Mais attention ! Un minimum de trente minutes de marche tonique chaque jour est à respecter afin de commencer à observer un changement sur sa silhouette et sa balance. Une bonne posture est également essentielle : maintenez la tête, le dos et le bassin droits.
Bouger plus pour vivre plus longtemps
En restant actif chaque jour, nous maintenons notre corps en bonne santé et l’aidons à brûler des calories. De plus, l’activité physique a une influence positive sur le moral et sur nos capacités mentales. Avec l’âge, nos articulations commencent à manquer d’assouplissement et rester actif permet de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Plus d’excuses !
Bien conserver ses muscles avec l’âge
En vieillissant, le corps perd inévitablement de sa masse musculaire. Si lutter contre le temps est impossible, il est néanmoins conseillé de pratiquer un peu de sport pour renforcer son corps. Pratiqués deux à trois fois par semaine, certains exercices légers peuvent significativement créer une amélioration et maintenir l’organisme dans un bon état général. Parmi eux : les squats (flexion des jambes en position debout), le yoga, les extensions de bras ou encore le fait de se lever et de se rasseoir sur une chaise.
Pratiquer un échauffement adéquat avant le sport. Avant de pratiquer une activité sportive, il est vivement recommandé de s’échauffer. À « froid », nos muscles sont raides et notre rythme cardiaque est plus lent. Changer trop rapidement de condition peut affecter nos articulations et la qualité du souffle. Résultat : le risque de blessure augmente ! Mais attention, tous les échauffements ne conviennent pas à tout le monde ou à tous les sports. Mieux vaut bien s’informer sur le type d’exercices à effectuer avant de se faire plus de mal que de bien.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Utilisez des granulés d’Arnica montana en cas de douleurs musculaires après un effort trop intense. Ce remède homéopathique est aussi efficace contre les contusions dues aux chutes. A emporter dans son sac de sport!
- Sportifs, veillez à avoir un apport suffisant en protéines et en sucres lents aux principaux repas et ne pratiquez pas un effort brutal sans vous être échauffé au préalable.
- Chaque jour, buvez entre 1.5 et 2 litres d’eau afin de rester bien hydraté et de lutter contre les crampes et les tendinites. Veillez aussi à réduire au maximum le temps de position assise.
- Pour ne pas vous lasser, fixez-vous des objectifs réalistes chaque jour et augmentez le rythme progressivement. L’activité physique ne doit pas se faire sous la contrainte, même si parfois, il faut redoubler de motivation.
- Boostez votre énergie grâce aux compléments alimentaires : le ginseng, la caféine, la vitamine B6, le magnésium et le fer aident à diminuer la fatigue.
Sylvia Guirand | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]