Faire de l’exercice, manger bio et limiter l’exposition aux polluants sont des comporte-ments qui sont devenus en quelques années, sinon une obsession, du moins de véritables prérogatives. Ainsi, chacun se met à lire scrupuleusement les étiquettes, à la recherche d’éventuels perturbateurs endocriniens, d’agents cancérigènes ou de substances non respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi le retour à des solutions naturelles s’impose pour beaucoup comme une évidence, tant au niveau des activités quotidiennes que de la santé…
L’art-thérapie : créer pour guérir
Enseignée aujourd’hui dans de nombreuses facultés de médecine, l’art-thérapie moderne fait appel au potentiel artistique des patients pour soigner à la fois le corps et l’esprit. Aucun talent particulier n’est requis bien entendu, l’essentiel étant de faire transparaître ses émotions et de s’exprimer sans retenue.
Laisser s’exprimer l’inconscient
Particulièrement indiquée dans le traitement du stress et de l’anxiété, l’art-thérapie peut être envisagée dans le cas de troubles physiques, psychiques ou relationnels. Elle regroupe plusieurs spécialités artistiques, telles que la peinture, la calligraphie, le théâtre, la danse, etc. À travers ces activités, le thérapeute permet au patient d’améliorer l’estime qu’il a de lui-même, de retrouver confiance en lui et d’améliorer ses capacités de communication. La création artistique peut par ailleurs permettre d’accéder à des sentiments profondément enfouis, pour mieux les intégrer. Une méthode qui voit juste, puisqu’elle compte de plus en plus d’adeptes.
La musique adoucit les mœurs
La musicothérapie est l’une des formes d’art-thérapie les plus courantes. Antistress par excellence, la musique peut être exploitée ici selon deux approches : la musicothérapie active ou passive. La première consiste à utiliser des sons et des rythmes comme moyen d’expression ; la seconde est basée sur l’écoute de musique, qui peut stimuler le dynamisme et augmenter les capacités cognitives de l’individu. Dans les deux cas, cette thérapie améliore l’humeur du patient de façon notable et réduit l’anxiété. En outre, l’effet relaxant de la musique permet d’atténuer la douleur.
Ces plantes qui nous veulent du bien
L’homme a reconnu très tôt les nombreuses vertus de la végétation qui l’entoure pour se nourrir, mais aussi pour soulager les douleurs ou autres affections courantes. Les progrès réalisés depuis en botanique, comme en pharmacologie, ont permis de développer largement l’usage de ces plantes médicinales.
Extraits de plantes et phytothérapie
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la pharmacopée est principalement constituée de plantes. Les médicaments de synthèse ont ensuite rapidement pris le pas. L’utilisation d’extraits végétaux et de principes actifs naturels, communément appelée phytothérapie, est portée par un engouement général de la population pour les produits naturels. En tisane ou en décoction, les plantes ont la cote : le thym antirhume, le thé vert détoxifiant et antifatigue, le tilleul anti-insomnie, le persil antioxydant, etc. À savoir que les plantes s’utilisent sèches la plupart du temps. De plus, ce n’est pas toujours la même partie de la plante qui est exploitée : les principes actifs se situent dans les racines, les feuilles ou les fleurs selon les espèces.
Huiles essentielles et aromathérapie
À la phytothérapie est très souvent associée l’aromathérapie. Cette spécialité regroupe l’ensemble des pratiques basées sur l’utilisation d’huiles essentielles, extraites des plantes par distillation à la vapeur. Ces huiles – qui ne contiennent aucun corps gras – peuvent être administrées par voie orale, elles sont alors diluées dans une huile végétale (comme l’amande douce ou l’argan) ou mises en gélules. Elles peuvent également être utilisées sous forme de crème ou de lotion. On les emploie majoritairement pour relaxer le corps et l’esprit, mais aussi dans le traitement des problèmes de peau de par leurs propriétés antibactériennes. Enfin, des diffuseurs d’ambiance permettent aussi de bénéficier des principes actifs par simple inhalation.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Les remèdes naturels ne sont pas sans danger : les principes actifs des plantes peuvent être très puissants, voire toxiques en cas de surdosage. Les huiles essentielles sont strictement déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
- Baisse de tonus à la sortie de l’hiver ? Une cure de ginseng, gingembre ou guarana vous aidera à retrouver rapidement énergie et vitalité.
- Certaines plantes sont salutaires en cas de troubles du sommeil : les fleurs d’aubépine, de tilleul ou de passiflore ont des vertus apaisantes. Sous forme d’infusion, elles favoriseront l’endormissement.
- La décoction, qui consiste à porter à ébullition un mélange de plantes et d’eau, permet d’extraire davantage de principes actifs qu’une infusion. Cependant, cette méthode ne convient pas aux plantes trop fragiles.
- La citronnelle ne sert pas qu’à chasser les moustiques ! Elle est très efficace pour soulager les troubles digestifs et intestinaux, ainsi que les douleurs articulaires et musculaires en usage externe.
Fleur Brosseau
| Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]