Les trois premières années de votre enfant seront parmi les plus riches de sa vie. Riches en découvertes et en émotions. Cette longue initiation sera ponctuée de plusieurs grandes étapes, plus ou moins difficiles à franchir. En tant que parent, votre rôle est d’accompagner votre bébé dans ces apprentissages, en lui prodiguant toute l’attention requise. Toutes les premières fois sont sources d’inquiétude. Un peu de bon sens, pas mal de patience et beaucoup d’amour suffiront néanmoins à tirer profit de ces moments précieux.
Un apprentissage tout en douceur
L’apprentissage de la propreté est l’une des étapes les plus délicates de la vie de votre enfant. C’est un changement profond pour lui, à la fois source de curiosité et d’angoisse. Il faudra l’accompagner avec la plus grande patience, car plusieurs mois seront nécessaires pour que votre bambin soit définitivement propre.
À chacun son rythme
Si certains sont prêts à se débarrasser de leurs couches dès 18 mois, la propreté s’acquiert dans la plupart des cas entre 2 et 4 ans. Soyez attentifs aux signes qui montrent que votre enfant est réceptif : il s’intéresse au pot, il est intrigué lorsqu’il vous voit aller aux toilettes, il apprécie que vous lui lisiez des livres sur le sujet, sa couche reste sèche plus longtemps, etc. Dans ce cas, vous pouvez de temps à autre lui proposer d’aller sur le pot, après ses repas par exemple, sans insister plus que nécessaire. Il ne faut jamais forcer son enfant à s’installer sur le pot, encore moins l’y installer pendant des heures en attendant un éventuel résultat !
Quand vient le moment
Le vrai déclic est lorsqu’il prend conscience de chaque moment où il remplit sa couche. Il peut alors ressentir les moments où il doit aller aux toilettes et dans ce cas, encouragez-le à vous le dire. N’oubliez pas de le féliciter chaque fois qu’il y parviendra, même s’il vous prévient trop tard. Pour qu’il soit le plus à l’aise possible, veillez à ce que ses pieds touchent bien le sol (ajoutez un marchepied si vous optez pour les toilettes familiales munies d’un réducteur). Enfin, les « accidents » étant fréquents au début, ayez toujours des vêtements de rechange avec vous et surtout, conservez votre bonne humeur !
Voyager sereinement avec bébé
Vous vous apprêtez à partir en voyage avec votre enfant pour la première fois ? Loin de son environnement familier, celui-ci peut se sentir quelque peu déstabilisé. Pour que les trajets et votre séjour se déroulent dans les meilleures conditions, pour vous-même comme pour votre bébé, il est indispensable de suivre quelques recommandations simples.
Opter pour un lieu adapté
Commencez par vérifier l’accessibilité du logement choisi. S’il n’est pas adapté aux poussettes, cela peut vite devenir contraignant. Si bébé commence à marcher, assurez-vous que les lieux sont sécurisés : terrain clos, barrière en haut des escaliers et autour de la piscine, etc. Si vous aspirez au calme, évitez les campings et les villages vacances, qui sont coutumiers de soirées festives (surtout en haute saison). Enfin, pour profiter pleinement de vos vacances, privilégiez les hébergements en demi-pension ou pension complète. Certains incluent même un « club bébé », où des professionnels se chargent de votre petit pour vous permettre de souffler un peu.
Partir à l’aventure
La voiture est idéale pour les premiers grands voyages : elle permet d’emporter un maximum de bagages, bébé est confortablement installé dans un siège adapté et vous pouvez faire autant de pauses que nécessaires (pour changer votre enfant, le nourrir, le divertir, etc.). Le train et l’avion présentent quant à eux l’avantage d’être plus reposants pour vous. En outre, votre petit bénéficie généralement de tarifs intéressants pendant ses deux premières années. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de gérer les pleurs de bébé face aux autres passagers impatients.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de vous occuper de votre enfant. Évitez qu’on l’embrasse sur le visage ou les mains, a fortiori si la personne est malade, afin de limiter les risques de transmission des infections.
- Masser votre bébé peut favoriser son endormissement et renforcer vos liens affectifs. Particulièrement relaxant, un massage peut parfois contribuer à soulager les coliques. Assurez-vous d’utiliser des produits adaptés à la peau sensible de votre enfant.
- Répéter certains gestes chaque jour permet de rassurer un enfant. Ainsi, la mise en place de routines pour certains moments clés (à l’heure du coucher ou lors des repas par exemple) est particulièrement propice à son bien-être.
- Vous êtes son premier modèle : c’est donc le moment d’adopter une meilleure hygiène de vie (arrêter de fumer, faire davantage de sport, équilibrer son alimentation, etc.) pour lui donner toutes les chances de bien grandir.
- Bien que la musique soit bénéfique, ne laissez pas la télévision ou la radio allumée en continu. Ce bruit de fond permanent peut rendre votre enfant irritable. Un peu de calme lui permettra de mieux découvrir les sons du quotidien.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]