Teint brouillé, fatigue latente, désordre digestif, tout autant de symptômes qui font peut-être partie de votre quotidien depuis trop longtemps. Votre manque d’énergie entrave vos activités quotidiennes au travail et à la maison ? Il est temps de vous reprendre en main ! La rédaction de Santé Mieux-Être vous livre ce mois-ci de précieux conseils pour retrouver bonne humeur et vitalité en un clin d’œil. Au programme : des recommandations pour bien manger, bien dormir et surtout, adopter les bonnes habitudes qui vous permettront d’être toujours au meilleur de votre forme.
Le calcium, véritable ciment de votre corps
Le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme. Pour garantir la solidité du squelette et ainsi conserver toutes ses facultés motrices, il est essentiel de maintenir un apport suffisant en calcium tout au long de la vie.
Construire des os solides
C’est pendant la croissance que se forme et se consolide le capital osseux. Jusqu’à l’âge de 20 ans environ, l’apport recommandé en calcium est de 1200 mg/jour. Si votre enfant n’apprécie pas le lait, sachez qu’il existe bien d’autres sources de calcium : fromages, yaourts, mais aussi certains aliments d’origine végétale (amandes, noix, sésame, haricots rouges, lentilles, etc.) et animale (moules, crevettes et œufs). Au quotidien, on pourra opter pour une eau minérale très calcique (un coup d’œil sur l’étiquette vous permettra de faire le bon choix). À savoir que la prise simultanée de vitamine D favorise l’absorption du calcium par l’organisme.
Prévenir les déficits
La dégradation osseuse commence dès l’âge adulte. Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière, suffit toutefois à couvrir les besoins en calcium de l’organisme (900mg/jour). À partir de 50 ans, la décalcification s’amplifie, parfois jusqu’à l’ostéoporose : les os deviennent de plus en plus fragiles et le risque de fracture augmente. Le phénomène touche majoritairement les femmes ménopausées. Une alimentation riche en protéines et en calcium (1200 mg/jour), une bonne hygiène de vie (alcool à limiter), ainsi qu’une activité physique permettent toutefois de prévenir et / ou ralentir la dégradation du tissu osseux.
Le sommeil, le garant de votre vitalité
Quiconque a déjà souffert d’insomnie sait à quel point le manque de sommeil peut impacter l’organisme, tant au niveau physique que psychique. Sans un sommeil réparateur, l’impression de manquer d’énergie est au rendez-vous. Votre organisme devient plus fragile, plus sensible aux infections et peine à affronter les petites contrariétés quotidiennes.
Des besoins qui varient avec l’âge
Chaque individu passe environ un tiers de sa vie à dormir. En moyenne, un adulte dort entre 7 et 8 heures par nuit, mais certains seront parfaitement reposés avec 5 ou 6 heures seulement. En théorie, les adolescents ont besoin de davantage de sommeil, mais le rythme de la vie quotidienne ne leur laisse bien souvent pas ce loisir et beaucoup ne dorment pas suffisamment. Pourtant, le sommeil ne sert pas qu’à reprendre des forces, il est aussi indispensable à certaines fonctions métaboliques. C’est pourquoi une carence en sommeil peut parfois être à l’origine d’un surpoids ou de pathologies diverses (diabète, hypertension, etc.).
Retrouver les bras de Morphée
Certains problèmes respiratoires ou moteurs peuvent nuire au sommeil, tels que l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos. En dehors de ces troubles spécifiques, nombreux sont ceux qui, sous l’emprise du stress ou de l’angoisse, éprouvent des difficultés à s’endormir. Heureusement, de nombreuses solutions naturelles favorisent la détente : aubépine, fleurs de tilleul ou passiflore en infusion faciliteront l’endormissement, sans effets secondaires ni accoutumance. Et en cas de nuit difficile, n’oubliez pas que le gingembre est capable de dynamiser les organismes les plus fatigués !
Les conseils Pharmacie Populaire:
- Les enfants doivent adopter au plus tôt de bonnes habitudes, tant au niveau de leur alimentation que de leurs loisirs. Mangez équilibré et bougez en famille le week-end !
- Bannissez les smartphones et tablettes au lit : la lumière bleue émise par les écrans active fortement les récepteurs de la rétine et dérègle au passage votre horloge biologique.
- Le guarana est un excellent stimulant physique et intellectuel. De par son taux de caféine élevé, il peut remettre rapidement d’aplomb les organismes les plus fatigués.
- À la mi-journée, prenez le temps d’apprécier un vrai repas. Au besoin, préparez la veille un en-cas équilibré pour ne pas vous rabattre sur un sandwich ou un plat individuel industriel.
- En cas de période de stress intense, le magnésium est votre ami. Une cure d’un mois vous permettra de retrouver bien-être et sérénité pour affronter les aléas de la vie.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]