Bracelets connectés et autres capteurs d’activité corporelle veulent nous aider à prendre soin de notre santé (« vous n’avez pas dépensé assez de calories aujourd’hui, prenez l’escalier ! »). Acceptons leur soutien numérique si le cœur nous en dit, mais, ce n’est pas contradictoire, gardons à l’esprit les trois principes fondateurs d’un mode de vie équilibré : bien s’alimenter – bouger – récupérer.
L’intestin est notre deuxième cerveau
La flore intestinale, ou microbiote, se compose de milliards de bactéries dont il faut prendre le plus grand soin. Cet « organe », qui ne porte pas son nom – mais qui pèse tout de même environ 1 kilo et demi! – contrôle en effet des fonctionnalités fondamentales: la digestion, bien sûr, mais aussi le système immunitaire, et même le comportement. Pensez-y! Si vous vous sentez contrariés ou ramollis, c’est peut-être que vos microbes intestinaux le sont aussi!
Que manger? Le menu idéal n’existe pas. Inutile, sauf situations particulières, de se prendre la tête avec des régimes compliqués. Notre flore intestinale a besoin de variété et de fibres. Il faut donc manger de tout, en privilégiant au maximum les apports d’origine végétale : fruits, légumes, épices et graines, qui n’ont aucun concurrent nutritionnel à la hauteur de leurs qualités ! Haro en revanche sur le sucre (sodas) et le sel (conserves et plats préparés), fléaux des temps modernes.
Quand manger? 3 repas par jour, ça reste la base. En cas de petite fringale entre deux, quelques fruits secs, une carotte, un peu de fromage blanc ou une tranche de pain complet devraient aider à passer le cap.
Comment manger? Avec plaisir, en quantité raisonnable, et L-E-N-T-E-M-E-N-T! Une longue mastication est aussi indispensable au système digestif que l’oxygène à la respiration. D’une part, la salive contient plusieurs enzymes capables de démarrer la digestion, pour autant que les aliments séjournent assez longtemps dans la bouche. Mâcher lentement laisse également le temps au système digestif de se préparer à accueillir le repas. Autre avantage : plus les minutes passent, plus la sensation de faim s’estompe. Et puis, comment apprécier le goût d’un aliment en moins d’une seconde?
Pour davantage d’informations pratiques, ne pas hésiter à consulter les équipes de Pharmacie Populaire, spécialement formées dans le domaine de la micronutrition.
Rien de plus fatigant que l’inactivité!
La fatigue liée à la sédentarité suit une logique assez sournoise, puisqu’on ne comprend pas forcément pourquoi diable serait-on épuisé alors qu’on ne fait aucun effort physique.
En réalité, il se trouve que l’organisme humain ne fonctionne correctement que grâce au mouvement. Plus on bouge, plus nos cellules peuvent être oxygénées et plus l’ensemble des métabolismes est stimulé. Les mécanismes de nettoyage, tels que la transpiration, profitent eux aussi de l’exercice physique. Un corps immobile est un corps qui s’encrasse en accumulant toxines et stress.
D’autre part, des muscles qui n’ont pas l’habitude d’être mobilisés… se démobilisent. Il s’ensuit, logiquement cette fois, que le moindre effort les fatigue.
Sans parler des innombrables pathologies liées sans aucun doute possible à la sédentarité : obésité, hypertension, douleurs chroniques, cholestérol, diabète.
La vitalité sommeille en nous
Encore plus que l’alimentation et l’exercice physique, c’est la quantité et la qualité du sommeil qui influencent nos performances. Lorsque l’on dort, le corps en profite pour effectuer la maintenance et la révision de tous les systèmes. Par exemple, comme c’est le seul moment où nos muscles sont vraiment relâchés, du tissu musculaire va être fabriqué pendant la nuit pour réparer les fibres en mauvais état. C’est aussi pendant le sommeil que l’hormone de croissance est sécrétée en grande quantité, un bon argument pour les enfants qui ne veulent pas aller se coucher. La phase de régénération du système immunitaire a elle également lieu au cours de la nuit.
Quant au cerveau, un manque de sommeil empêchera que les réserves d’énergie des cellules nerveuses puissent être reconstituées. Conséquences : capacités de mémorisation et d’apprentissage réduites, accumulation de fatigue, nervosité, baisse de la concentration. De même, il est démontré que le sommeil permet de mieux stocker à long terme les informations reçues au cours de la journée.
Les défis de Pharmacie Populaire
Pas de vitalité sans mobilité ! Jour après jour depuis plus de 125 ans, nos équipes se mettent au défi de résoudre vos petits et grands soucis d’autonomie. S’appuyant sur leur expérience dans la location et la vente de matériel médical, ils vous proposent un accompagnement personnalisé.
Terrassé à la fin de la journée par des jambes lourdes et des pieds meurtris? Testez les chaussures de confort, les bas de soutien, puis apaisez vos tensions grâce à des gels rafraichissants ou des bains relaxants.
Immobilisé suite à un accident ou une opération? Louez des cannes anglaises et de nombreux autres accessoires qui facilitent la vie à domicile ! Grâce à notre partenaire Mediphy, nous pouvons vous proposer de nombreuses solutions telles que des fauteuils roulants, des lits électriques, des chaises de douche, etc.
Souffrir de douleurs articulaires aigües ou chroniques impacte votre qualité de vie et vous empêche de vivre pleinement, instaurant ainsi un cercle vicieux de douleurs?
Nous avons donc sélectionné, pour vous, selon des standards élevés, des bandages de qualités: genouillères, coudières, ceintures dorsales, etc. Et si d’aventure votre cas exige des services inédits, vous pourrez compter sur une écoute et une disponibilité totale de nos équipes.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]