A l’image d’un jardin que l’on cultive, la vitalité est une composante de notre santé qu’il faut préserver et entretenir chaque jour. Quelques idées simples et pratiques suffisent pour retrouver ou conserver sa forme.
Conserver la forme n’est pas forcément synonyme d’efforts physiques herculéens et de régimes diététiques très stricts. Trois composantes essentielles influencent votre bien-être physique : l’alimentation, l’apport de nutriments indispensables et la pratique d’activités physiques.
Moins de grignotages pour conserver son poids de forme
Avec notre mode de vie plutôt sédentaire et les tentations de grignotage omniprésentes, nous avons tendance à manger entre les repas. Pour éviter que ces petits kilos ne s’accumulent d’année en année, rien de mieux que de corriger rapidement ces fringales. Pour limiter ces apports de calories excédentaires et avoir néanmoins la sensation de satiété, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour, par petites quantités tout au long de la journée. Afin de rompre le goût monotone de l’eau plate, vous pouvez consommer de l’eau citronnée et non sucrée, du thé, du café ou encore des tisanes. Le thé vert est un excellent allié pour votre santé : il est reconnu pour ses effets brûle-graisses et diurétiques tout en favorisant l’action des hormones rassasiantes (sérotonine) dans notre organisme.
Pour conjuguer l’action « coupe-faim » et antioxydante, il est conseillé de laisser infuser 2,5 grammes de thé vert au moins deux minutes dans une eau à plus de 90°C et d’en boire plusieurs fois par jour. Grâce à la sensation de satiété provoquée par cette ingestion de liquide, les petites fringales sont moins fréquentes, voire inexistantes. Finies les envies de salé ou de sucré à n’importe quelle heure de la journée ! Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de la collation du matin ou de l’après-midi, privilégiez les laitages et les fruits. Enfin, il est aussi conseillé de manger à heures fixes vos trois repas quotidiens et de prendre le temps de mâcher et de savourer les aliments. Pour faire durer la sensation de satiété, il est aussi important de favoriser les aliments riches en fibres (pommes, choux, betteraves, chocolat, etc.) et les aliments ayant un index glycémique faible (avoine, pain aux céréales, haricots verts, riz basmati, etc.) au cours des repas.
Améliorer son tonus avec quelques compléments alimentaires
La vitamine D fait souvent défaut dans l’organisme des personnes ne vivant pas dans des régions très ensoleillées et il est conseillé d’en consommer en période hivernale ou automnale. Pour limiter les dosages en excès de vitamines et de compléments alimentaires, il est conseillé de faire le point avec une prise de sang. Lors de votre recherche de compléments alimentaires favorisant votre reconquête de vitalité, le dialogue avec le personnel de la pharmacie est incontournable et essentiel. Le professionnel de santé pourra en fonction de votre état général de santé (âge, activités, qualité du sommeil), vos habitudes alimentaires et éventuellement, vos prises de médicaments, vous conseiller les compléments alimentaires les plus adaptés. Si la fatigue est au rendez-vous, du magnésium ou un complément à base de gelée royale pourront vous aider à retrouver la vitalité perdue. La spiruline est aussi un complément alimentaire à favoriser quand vous estimez que votre régime alimentaire est difficile à équilibrer : cette micro-algue permet en effet d’augmenter simultanément son apport en caroténoïdes, en fer et en protéines.
Quand le sport s’invite dans le quotidien
Comment multiplier les rendez-vous sportifs dans la journée sans chambouler tout son emploi du temps ? Tout d’abord, n’hésitez pas à repenser votre manière de vous déplacer au quotidien. Pourquoi ne pas se rendre au travail et à l’école des enfants en vélo, à pied ou en trottinette ? Ces moyens de déplacement vous feront gagner au moins 45 minutes à 1 heure de sport par jour. Ensuite, dans les transports en commun ou sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à choisir les marches au lieu de l’ascenseur. Dans la limite du raisonnable, bien sûr ! Pour le sport proprement dit, il est indispensable de se fixer au moins deux créneaux hebdomadaires d’une à deux heures pour faire une activité sportive douce ou intense. Si votre emploi du temps est trop chargé dans la journée, privilégiez les horaires du midi. Pour que cette activité sportive soit compatible avec votre emploi du temps, considérez ce rendez-vous entre le sport et vous comme une réunion professionnelle de grande importance. Après deux mois de séances régulières et de ténacité, vous ne pourrez plus vous passer de ces moments sportifs et ils seront votre priorité. Le sport, c’est dépenser des calories, mais aussi décharger le trop-plein de négativité et de stress provoqué par le travail et les soucis du quotidien. Pour le week-end et les vacances, privilégiez les randonnées et les sorties piscine, patinoire ou vélo avec vos enfants ou vos amis. Les avantages seront multiples : tout le monde se détend et vous créez des nouveaux liens conviviaux autour de la pratique sportive.
Cap sur la thalasso pour une remise en forme réussie !
En cas de perte importante de vitalité, pourquoi ne pas envisager un séjour en thalassothérapie ? Après avoir identifié la raison principale qui vous empêche de retrouver la forme (fatigue, surpoids, mal de dos) malgré tous vos efforts, il est judicieux de s’accorder une pause bien-être pendant une semaine ou deux. Le principe de la thalassothérapie est simple : utiliser les avantages de l’eau de mer à des fins thérapeutiques et sous surveillance médicale. Les trois piliers de cette thérapie sont : détoxifier, drainer et reminéraliser l’eau corporelle. En effet, notre organisme est constitué de 70% d’eau et sa composition qualitative est proche de celle de l’eau de mer. Si le chlorure de sodium (l’équivalent du sel de table) domine, l’eau de mer contient également une dizaine de sels minéraux et d’oligoéléments indispensables à l’organisme comme le magnésium, le calcium, le potassium, l’iode ou encore le fluor. L’eau de mer chauffée entre 37°C et 40°C favorise la détente musculaire et le lâcher-prise. Lors d’un bain bouillonnant ou d’une douche, 15 minutes suffisent pour que l’effet bénéfique se manifeste.
D’autres ressources marines sont exploitées pour le bien-être : le phytoplancton avec ses propriétés antivirales et antibactériennes, les boues argileuses minéralisées, les algues vertes, brunes ou rouges aux vertus hémostatiques et cicatrisantes. Ces soins généraux peuvent être complétés par des soins spécifiques en fonction de vos besoins et de vos douleurs chroniques qui font obstacle à votre dynamisme. Dans une cure « jambes légères », les soins de cryothérapie (soins médicaux par le froid) et de pressothérapie (technique qui alterne des compressions et des décompressions sur les zones traitées) vous permettront d’améliorer votre circulation sanguine et lymphatique. En cas de mal de dos modéré, vous bénéficierez de séances de kinésithérapie et d’ostéopathie, associées à des exercices d’étirements en piscine chauffée. Dans un autre registre, si votre objectif est orienté diététique, la thalassothérapie offre des formules combinant un encadrement diététique personnalisé et des séances d’activités physiques. Contrairement aux idées reçues, la thalassothérapie ne fatigue pas, mais permet d’évacuer les tensions et la fatigue accumulées tout au long de l’année. La majorité des adeptes de la thalasso avouent qu’en fin de séjour, leur sommeil est plus profond, plus réparateur. Pendant les derniers jours, on retrouve une nouvelle énergie grâce aux minéraux et aux oligoéléments dont l’organisme s’est rechargé.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]