Les circonstances de la vie font que l’on est parfois obligé de suspendre la pratique de ses activités physiques. Quelles que soient les circonstances de l’arrêt, – accident, maladie, grossesse, raison professionnelle ou personnelle –, il serait aussi déraisonnable de se remettre au sport « comme si de rien n’était » que de s’élancer sur une piste noire sans avoir chaussé de skis depuis dix ans!
Conséquences de l’inactivité : déjà après une semaine!
Une pause sportive a des effets plus ou moins spectaculaires selon le type et l’intensité des efforts pratiqués avant l’arrêt. On constate néanmoins quelques points communs dans pareille situation, chez les sportifs confirmés comme chez les amateurs :
- Perte de masse musculaire : un muscle non sollicité commence à s’atrophier après la première semaine d’interruption. L’organisme brûlant alors moins de calories, même au repos, il doit les stocker, principalement sous forme de graisse. Autre conséquence : certaines structures se retrouvent moins bien stabilisées par les muscles, et des douleurs, dorsales par exemple, peuvent réapparaître.
- Baisse des capacités cardio-respiratoires : la consommation d’oxygène baisse de 10% dès la deuxième semaine d’arrêt et le cœur bat plus vite. Chaque effort exige davantage d’énergie que préalablement.
- Fragilité osseuse : la différence de résistance des os après quelques mois d’inactivité est estimée entre 10 et 40%. D’autres facteurs, tels que l’hérédité, l’âge, l’alimentation, entrent également en ligne de compte.
Bonne nouvelle : les conséquences de l’inactivité sont réversibles
Lorsqu’on réalise qu’une partie plus ou moins importante de son endurance, de sa souplesse ou de son équilibre a disparu, il n’est pas rare de ressentir un certain découragement. Qui peut même conduire à renoncer à ses bonnes résolutions. Il est vrai que la phase de reprise de l’entraînement exige une bonne dose d’humilité pour se plier aux contraintes du redémarrage.
Il faudra tout d’abord se « refaire un physique », en suivant un programme personnalisé proportionnel à la perte de ses capacités. Renforcement musculaire, vitesse, cardio, plus l’interruption s’est prolongée, plus la mise à niveau doit être conséquente.
En parallèle, il conviendra de revoir toutes les bases techniques de sa discipline, presque comme un débutant, afin de reprogrammer les automatismes. C’est un aspect souvent négligé, on est persuadé que « le vélo, ça ne s’oublie pas », et on accumule de petites inexactitudes difficiles à corriger par la suite. Ces mauvaises habitudes sont en outre des sources potentielles de blessure.
Consulter un médecin du sport
« Pourquoi consulter un médecin alors que je ne suis ni malade, ni blessé ? » Justement, un des rôles fondamental de la médecine du sport consiste à prévenir les blessures, quel que soit le niveau de performance (voir interview page précédente). Après une interruption de longue durée, ou si l’on souhaite se lancer sur le tard, Pharmacie Populaire recommande vivement d’effectuer un bilan auprès d’un spécialiste. Tout d’abord, celui-ci sera en mesure de vous donner son « feu vert », parfois à certaines conditions, ou au contraire de réfléchir avec vous à une activité de remplacement. Les contre-indications absolues sont certes rares, mais si vous souffrez de vertiges, peut-être serait-il préférable de renoncer à votre nouvel engouement pour le parachutisme. Ensuite, vous pourrez déterminer avec le médecin du sport un environnement idéal, parce qu’individualisé, à la pratique de votre sport : objectif, programme d’entraînement, nutrition, récupération. C’est l’assurance de prendre le maximum de plaisir à ce que vous faites tout en réduisant au minimum les risques de blessure.
Les conseils de Pharmacie Populaire pour faciliter la reprise:
- Les crèmes, pommades, sprays chauffants : comme les moteurs, les muscles sont plus performants à chaud (38 à 39°C). On trouve en pharmacie des préparations spécialement conçues pour augmenter la température de la région où elles sont appliquées. Souvent à base de camphre, de menthol, et d’huile essentielle de gaulthérie, qui leur donnent cette odeur caractéristique de « vestiaire », ces produits donnent un coup de pouce substantiel à la mise en action. Attention : ils ne doivent en aucun cas remplacer la séance d’échauffement, seule capable de préparer physiologiquement les muscles à l’effort.
- Récupération : immédiatement après un effort, même modéré, il est salutaire de réhydrater l’organisme en compensant les pertes en minéraux et glycogène. Il existe un grand nombre de formules de « boissons pour sportifs », que Pharmacie Populaire vous propose de venir découvrir dans ses succursales pendant tout le mois de mai. Vous pourrez aussi y déguster des préparations riches en magnésium, un minéral indispensable à la production d’énergie par l’organisme.*
Enfin, Pharmacie Populaire recommande des cures régulières de compléments alimentaires antioxydants pour neutraliser le stress oxydatif dû au sport.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]