Vous les croisez parfois sur le palier ou dans l’ascenseur, ils vous tiennent la porte de l’immeuble, vous les saluez à travers la clôture de votre jardin, mais voilà : au-delà de quelques formules de politesse, vous n’avez guère d’échanges avec eux et vos voisins demeurent des étrangers. Il est temps de changer les choses et d’apprendre à connaître toutes ces personnes qui partagent votre quotidien!Rendez-vous incontournable du printemps, la Fête des voisins est une occasion unique de rencontrer une foule de gens intéressants et de lier de nouvelles amitiés. L’événement fait de plus en plus d’adeptes au fil des ans. L’édition 2016 a réuni des milliers de participants. Cette année, près d’une quarantaine de villes et communes suisses participeront à la fête. Le vendredi 19 mai, tous les habitants sont ainsi encouragés à organiser ou à participer à cet événement convivial pour faire plus ample connaissance avec leur voisinage.
Pourquoi cette journée?
Parce que la plupart d’entre nous vivent à cent à l’heure, tâchant de jongler au mieux avec leurs obligations professionnelles et familiales tout au long de la semaine, les jours s’égrainent et nos voisins demeurent de vagues visages parmi tant d’autres. Ce rendez-vous commun est donc l’occasion de faire une pause et de prendre le temps de regarder autour de soi, comme l’explique Madame Esther Alder, Conseillère administrative en Ville de Genève: « On évoque tous les jours l’anonymat des villes, la solitude des aînés, l’individualisme croissant des jeunes. Pour ma part, je veux saluer l’engagement de milliers de personnes qui prennent prétexte de la Fête des voisins pour faire un geste, casser cet anonymat et remettre un peu de chaleur dans les relations humaines. »
Selon un sondage réalisé l’an passé (auprès de 700 adultes résidant dans le canton), plus de 95% de personnes estiment que la Fête des voisins a un impact positif sur les relations de voisinage. L’événement favorise non seulement l’échange de petits services, mais peut aussi dissiper les sujets de discorde. « On sait bien que lorsqu’on se parle, lorsqu’on fait tomber les préjugés entre les individus, une part importante des difficultés est déjà résolue, poursuit Madame Alder. C’est à cela aussi que sert la Fête des voisins. Combien d’aménagements de cours d’immeubles, de désagréments quotidiens causés notamment par des jeunes locataires, ont trouvé leur réponse, ou en tout cas ont été amoindris, après une Fête des voisins réussie? »
Comment participer?
Rien de plus simple: il suffit d’avoir envie de faire la fête ! L’administration genevoise est là pour vous aider à mettre en place votre événement. « La solidarité de proximité ne se décrète pas, mais elle doit être favorisée, souligne Madame Alder. C’est le sens de l’engagement de la Ville qui encourage les habitants à faire la fête ». Du matériel de promotion (affichettes, flyers et cartes d’invitations) sera ainsi à votre disposition dans les Points info-services de la ville, dès le 25 avril. Et nouveauté cette année: des supports numériques à personnaliser, puis à imprimer seront également disponibles en ligne à partir de cette date.
Le jour même, prévoyez tables et chaises pour accueillir tous les invités et pourquoi pas, un peu de musique et de décoration (lampions, guirlandes, etc.). Il est de bon usage que chacun apporte une petite contribution à la collation générale (une belle occasion d’échanger des recettes savoureuses au passage… ). Enfin, le soleil était au rendez-vous l’année dernière, mais pensez à une solution de repli en cas de météo moins clémente!
Plus qu’une rencontre, la Fête des voisins est un état d’esprit : sortir de l’individualisme pour s’ouvrir aux autres. Une philosophie que partage entièrement le groupe Pharmacie Populaire, fortement impliqué dans la vie des quartiers genevois, et partenaire de l’événement depuis l’édition 2016.
Pour plus d’informations, rendez-vous sans attendre sur le site www.lafetedesvoisins.ch
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]