Protégés par nos cils et paupières, nos yeux en voient parfois de toutes les couleurs: soleil, poussières et bactéries sont des ennemis, qui peuvent à la longue entraîner des affections plus graves. Quelques bonnes habitudes suffisent toutefois à limiter les dégâts. Et fort heureusement, les innovations en termes de correction optique (verres, lentilles ou chirurgie), alliant confort et esthétique, permettent de bénéficier d’une vision toujours plus nette. Santé Mieux-Être fait la mise au point sur le sujet…
Verres correcteurs, un choix cornélien ?
Minéral, organique ? Antireflet, anti-rayure ? Anti-UV, polarisant ? Les types de verres optiques sont nombreux et il n’est pas toujours aisé de faire un choix face à votre opticien-lunetier. Résumons ensemble les spécificités de chacun…
Allier netteté et confort
À base de silice, les verres minéraux se révèlent relativement « lourds » sur le nez et le sont d’autant plus que la correction est importante. Les personnes présentant un défaut de réfraction élevé opteront de préférence pour des verres dits « organiques », faits d’un polymère plus léger et résistant à la casse. En revanche, sans traitement adéquat, ces verres sont plus propices aux rayures. La plupart des presbytes se voient prescrire des verres progressifs : ceux-ci présentent une puissance corrective croissante, du haut vers le bas du verre, afin de garantir une vision nette de loin comme de près. Plus onéreux que les verres classiques, leur port nécessite un peu d’entraînement, car ils demandent un peu plus de mouvements des yeux.
Canaliser les rayons lumineux
Si vous travaillez face à un écran toute la journée, les traitements antireflet peuvent vous apporter plus de confort : ils limitent la part de lumière réfléchie par le verre et donc, éliminent tous les reflets parasites. Les verres photochromiques, quant à eux, foncent en présence d’UV : ils peuvent donc être utilisés en intérieur comme à l’extérieur. Enfin, les verres polarisants sont un must pour vos lunettes : non seulement ils stoppent les rayons UV, mais ils éliminent aussi les rayons réfléchis par certains éléments de votre environnement (eau, neige, route mouillée, pare-brise, etc.). Vous n’êtes plus ébloui, les contrastes sont renforcés et votre vue se fait plus nette. Ils sont ainsi particulièrement recommandés lors d’activités en plein air.
Préserver sa vue au quotidien
Particulièrement précieux et fragiles, nos yeux méritent une attention de tous les instants. Dans nos activités quotidiennes ou lors d’occasions spéciales, ils peuvent subir diverses agressions, sources d’inconfort ou pire, d’une déficience visuelle temporaire ou permanente.
Gare aux conditions météo!
Les rayons ultraviolets (UV), à dose raisonnable, sont bénéfiques pour l’organisme : ils permettent en effet la synthèse de la vitamine D. Mais une exposition prolongée et répétée aux UV s’avère particulièrement néfaste, tant pour la peau que pour les yeux. D’autant qu’ils ne sont pas perceptibles. Les UVA provoquent un vieillissement prématuré de la peau et sont très dangereux pour les yeux, car ils parviennent jusqu’au cristallin (et jusqu’à la rétine chez les enfants). Les UVB nous permettent d’arborer un bronzage longue durée, mais sont aussi à l’origine des coups de soleil ; ils sont entièrement absorbés par la cornée. Vous l’aurez compris : crème solaire et lunettes de soleil sont de rigueur dès la moindre petite éclaircie !
Une hygiène exemplaire
Pour éviter l’apparition d’affections, bénignes mais néanmoins désagréables, il suffit de suivre quelques règles de base qui vous assureront une bonne hygiène oculaire. Tout d’abord, on évitera de se frotter les yeux avec les doigts, qui sont de véritables nids à bactéries. Pour ôter une saleté au coin des yeux, utilisez un coton-tige imbibé de sérum physiologique, comme pour les bébés. Au moindre contact direct (maquillage, pose ou retrait de lentilles), veillez à vous laver correctement les mains au préalable ! Puis, dans la mesure du possible, optez pour des produits cosmétiques d’origine biologique, ce qui limitera les risques d’allergie. Enfin, en cas de corps étranger (cil, poussière, grain de sable, etc.), arrosez abondamment avec du sérum physiologique, sans frotter.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Au soleil, redoublez de prudence envers vos enfants : crème solaire (SPF 50+), chapeau et lunettes solaires de catégorie 3 constituent la panoplie indispensable !
- Des compresses imbibées d’une décoction de fleurs de camomille, plante reconnue pour ses qualités anti-inflammatoires, apaiseront efficacement les yeux gonflés.
- Yeux qui piquent ou irrités ? Des solutions ophtalmiques ou collyres peuvent vous soulager rapidement en éliminant les impuretés et en réhydratant la cornée.
- Vous travaillez sur écran ? Rehaussez votre siège de manière à ce que votre regard soit dirigé vers le bas et pensez à détourner régulièrement vos yeux de l’écran pour regarder au loin.
- Pour éviter tout risque d’infection, entretenez vos accessoires et produits de maquillage : taillez vos crayons khôl et évitez de conserver un mascara entamé plus de deux mois.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]