Les mois d’été sont propices à l’apparition d’inflammations oculaires. Mais chaque œil rouge n’est pas synonyme de problème grave. Les yeux peuvent tout simplement être un peu irrités par de la poussière, une augmentation du taux d’ozone dans l’atmosphère ou le chlore des piscines.
Thème estival
Des plongeons à répétition ou de la natation sans lunettes lors des baignades en piscine peuvent provoquer des yeux rouges. Des valeurs élevées d’ozone en plein été associé à une surcharge de particules de poussière (le smog), génèrent bien souvent, à côté des problèmes respiratoires, des rougeurs, voire des picotements oculaires. Tous ces « yeux rouges » sont plutôt bénins et se soignent facilement.
Le problème de l’air conditionné
Durant les mois chauds, des climatiseurs fonctionnent un peu partout. On apprécie également cet air frais dans la voiture, mais il s’agit de prendre garde à ce qu’il ne soit pas dirigé directement contre le visage, et en particulier sur les yeux. Une conjonctivite provoquée par des virus ou des bactéries est par contre beaucoup plus délicate.
Les yeux s’enflamment en une nuit. En fait, on se couche avec de légères brûlures des yeux et on se réveille avec une bien mauvaise surprise : des yeux rouges et les paupières collées, une sensibilité à la lumière et une sensation de sable dans les yeux !
Que faire ? Dans tous les cas mentionnés précédemment, le bon réflexe consiste à se rendre dans la Pharmacie Populaire la plus proche, où le pharmacien sera à même d’évaluer les critères de gravité.
Sans antibiotique
L’usage d’antibiotiques dans les yeux implique les mêmes précautions que par voie générale, au risque de sélectionner des souches résistantes. Lors de pathologies bénignes, qui représentent la majorité des cas, les sociétés d’ophtalmologie préconisent un traitement initial basé sur des lavages oculaires au sérum physiologique, éventuellement associé à un antiseptique léger. Pharmacie Populaire recommande en outre l’utilisation de gouttes homéopathiques pour les yeux, en particulier la combinaison Belladonna D6, Hepar sulfuris D12 et Euphrasia D6, qui a fait les preuves de son efficacité naturelle et rapide.
Dans ces situations, une bonne hygiène s’impose, et en particulier l’utilisation régulière d’un désinfectant pour les mains. Lorsque les yeux sont irrités, il est préférable de renoncer au port de lentilles de contact.
Pourquoi le nettoyage des paupières est important:
Le nettoyage des lisières de paupière est vivement recommandé, car il élimine les croûtes et l’excédent de graisses cutanées, tout en stimulant le fonctionnement des glandes sébacées situées dans les paupières. La qualité du film lacrymal s’en trouve améliorée, ce qui favorise la guérison des inflammations. Pour ce faire, imbibez une rondelle d‘ouate qui ne peluche pas avec un nettoyant doux spécialement adapté et lavez le bord des paupières. Nos équipes officinales sont à votre disposition pour vous montrer comment vous y prendre.
Rappelons enfin que si les yeux rouges sont accompagnés d’autres symptômes tels que des douleurs, une baisse de la vue, une enflure des ganglions lymphatiques ou des manifestations semblables à un état grippal, une visite chez le médecin s’impose immédiatement.
Les autres champs d’action de l’homéopathie:
De problèmes ophtalmologiques très variés sont susceptibles d’être pris en charge en toute sécurité par des produits homéopathiques. En cas d’allergie, Apis mellifica D6 (une dilution homéopathique issue de macération d’abeille !) calmera à merveille les démangeaisons, et l’euphraise officinale, également connue sous le nom de « casse-lunettes », se chargera de réduire l’inflammation. De la même façon, d’excellents résultats sont obtenus par l’homéopathie pour traiter la sécheresse oculaire ou les yeux surmenés.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]