L’accessibilité aux informations médicales a profondément modifié la relation traditionnelle entre patient et soignant. Aujourd’hui, on veut comprendre ce qui nous arrive et être partie prenante de notre guérison. Etre « actient » au lieu de « patient ». Cette dynamique participative profite de l’essor des tests à effectuer chez soi et de la diversité croissante des contrôles proposés en pharmacie.
Une meilleure prévention avec les mesures santé
Pour prévenir l’apparition de certaines maladies, il est nécessaire de bien connaître son état de santé. L’une des solutions est de mesurer régulièrement ses constantes biologiques, en pharmacie ou bien à son domicile, avec des autotests.
Prévention des maladies: les bonnes attitudes à adopter
Parce que de nombreuses pathologies évoluent silencieusement et parce que – comme le dit l’adage – mieux vaut prévenir que guérir, le Professeur Idris Guessous, spécialiste en épidémiologie, nous livre ses conseils pour se maintenir en bonne santé.
Placer son corps sous monitoring
Adopter et conserver une bonne hygiène de vie est déjà un bon début: vous mettez toutes les chances de votre côté pour être en bonne santé le plus longtemps possible. Mais les risques ne sont jamais nuls et parfois, malgré vos efforts, votre mode de vie et/ou une prédisposition génétique vous exposent à certaines pathologies. Le bon réflexe en cas de baisse de forme ou de symptôme inattendu est de vous rendre chez votre pharmacien, qui pourra vous conseiller le contrôle ou le dépistage le plus approprié.
Journée internationale du hamburger: difficile à avaler?
Les journées mondiales poursuivent l’objectif d’attirer l’attention du public sur des enjeux d’une certaine importance. La problématique du hamburger mérite-t-elle qu’un jour lui soit consacré?
Il était une fois des t-shirts et des dauphins
Depuis fort fort longtemps, Pharmacie Populaire concrétise son engagement populaire en soutenant des associations caritatives. A cet égard, 2017 est un conte de fées qui se déroule dans la vraie vie et dont les personnages habitent à proximité de chez vous.
En matière de contraception, votre pharmacien en connaît un rayon!
Le parcours vita de la contraception emprunte des sentiers variés. Une séance d’échauffement lors des cours d’éducation sexuelle, quelques théories à géométrie variable entre camarades, et, idéalement, les recommandations du médecin de famille ou du gynécologue. Au cœur de cet itinéraire plus ou moins bien balisé, la pharmacie se distingue comme un accès rassurant à des informations fiables.
Fleurs de Bach: prenez rendez-vous avec vos émotions!
Nous ressentons tous des émotions de panique, d’angoisse, de stress, de découragement ou de colère… Ces émotions nous perturbent dans le moment présent et peuvent, parfois, être un frein à notre bien-être. Marianne Deville, experte des émotions et conseillère en Fleurs de Bach, sera présente dans votre Pharmacie Populaire, pour un entretien personnalisé en vue d’améliorer votre bien-être. Prenez rendez-vous!
Vivre sa sexualité en toute sécurité
La contraception est loin d’être un sujet tabou en Suisse et les connaissances de la population en la matière semblent être largement acquises : en 2012, 80% des personnes sexuellement actives (âgées de 15 à 49 ans) déclaraient utiliser un moyen de contraception.
Un enfant peut-être, mais au bon moment!
Certaines femmes font le choix de ne jamais devenir maman ; d’autres se réservent le droit d’attendre le moment idéal (qui peut varier selon la maturité, les priorités, le mode de vie, la santé, etc.). Dans les deux cas, le moyen le plus répandu pour éviter une grossesse non désirée reste la prise d’hormones par voie orale. Il existe également d’autres contraceptifs, moins connus, qui peuvent répondre aux attentes de personnes désireuses de respecter leur corps ou qui ne supportent pas la prise d’hormones. Tour d’horizon des méthodes et nos conseils pour s’y retrouver.