Le parcours vita de la contraception emprunte des sentiers variés. Une séance d’échauffement lors des cours d’éducation sexuelle, quelques théories à géométrie variable entre camarades, et, idéalement, les recommandations du médecin de famille ou du gynécologue. Au cœur de cet itinéraire plus ou moins bien balisé, la pharmacie se distingue comme un accès rassurant à des informations fiables.
Quelle contraception choisir?
Le pharmacien possède une vue d’ensemble des méthodes existantes, et elles sont nombreuses. Préservatifs et pilules sont les plus connues, mais des alternatives existent, telles que les patchs, les implants, les anneaux contraceptifs et autres stérilets. Informel, facile d’accès, un entretien au comptoir, ou dans l’espace confidentiel de la pharmacie, permet à tout un chacun, jeune et moins jeune, de mettre un peu d’ordre dans ses idées et de découvrir les avantages et les inconvénients des diverses options. Selon les cas, des liens avec d’autres intervenants dans le domaine de la contraception seront proposés, les médecins bien sûr, mais aussi l’unité de santé sexuelle et de planning familial des HUG. Cette dernière dispense des consultations gratuites et confidentielles, avec ou sans rendez-vous, sur tous les thèmes ayant trait de près ou de loin à la sexualité et la reproduction (47 Bd de la Cluse, 1205 Genève, Permanence téléphonique du lundi au vendredi : 022 372 55 00)
Ne pas banaliser la pilule
Depuis l’invention de la contraception hormonale il y a 60 ans, les femmes peuvent décider combien elles souhaitent d’enfants et à quel moment. Aujourd’hui, l’utilisation de la pilule est tellement répandue que l’on a presque tendance à oublier qu’il s’agit d’un médicament.
Comme tout médicament, la pilule contraceptive peut provoquer des effets indésirables et ne pas être compatible avec d’autres traitements. C’est pourquoi Pharmacie Populaire recommande aux utilisatrices de contraceptifs hormonaux de toujours s’approvisionner dans la même pharmacie, ce qui permettra au pharmacien de détecter plus facilement d’éventuelles contre-indications. Une équipe officinale qui vous connaît pourra en outre offrir des conseils mieux personnalisés dans toutes sortes de situations particulières, comme des longs voyages, en cas d’oubli de pilule, de vomissements après la prise, ou que faire si un patch contraceptif se décolle.
Quelques astuces pour ne pas oublier de prendre sa pilule :
• Associer la prise de la pilule à un geste routinier: démaquillage, jus d’orange du matin, etc.
• Programmer une alerte quotidienne dans son smartphone. Il existe aussi des applications exprès.
• Ranger la boîte de pilules toujours au même endroit, bien en évidence (mais hors de portée des enfants!).
• Pour les plus distraites, s’abonner à un service de rappel par SMS
• Avoir toujours une plaquette de secours dans son sac
Un préservatif, deux protections
Non seulement le préservatif est un moyen de contraception pratique et fiable, mais c’est aussi le seul rempart contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Un atout à ne pas négliger à l’heure où les spécialistes s’inquiètent de la recrudescence massive des MST en Suisse, gonorrhée, syphilis et chlamydiose en tête. Acquérir ses préservatifs en pharmacie présente l’avantage de pouvoir aborder ces sujets avec un spécialiste de la santé. Ainsi que des aspects plus « techniques », tels que le lubrifiant à utiliser, les différences entre les modèles ou une éventuelle allergie au latex. Et qui d’autre que votre pharmacien vous rappellera la nécessité de conserver les condoms au frais (mais pas au frigo !) et de respecter la date d’expiration?
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]