Adopter et conserver une bonne hygiène de vie est déjà un bon début: vous mettez toutes les chances de votre côté pour être en bonne santé le plus longtemps possible. Mais les risques ne sont jamais nuls et parfois, malgré vos efforts, votre mode de vie et/ou une prédisposition génétique vous exposent à certaines pathologies. Le bon réflexe en cas de baisse de forme ou de symptôme inattendu est de vous rendre chez votre pharmacien, qui pourra vous conseiller le contrôle ou le dépistage le plus approprié.
Vaccin antigrippal : en pharmacie aussi!
Chaque année, dès la fin de l’automne, la grippe réapparaît et touche les personnes les plus sensibles. Heureusement, un vaccin existe pour éviter cette infection parfois très invalidante. Dans plusieurs cantons, les pharmaciens peuvent désormais vacciner les adultes en bonne santé.
Un réflexe solidaire
Plusieurs marques de vaccins protégeront du virus pendant la saison froide. Composés de plusieurs fragments de virus inactivés, issus de différentes souches, ils sont réadaptés chaque année, car ces virus tendent à muter. Le vaccin permet à l’organisme de créer ses défenses immunitaires avant que l’épidémie ne commence. Il est fortement recommandé aux personnes présentant un risque accru de complications (personnes âgées ou présentant une immunodéficience, femmes enceintes ou malades chroniques souffrant de troubles des fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale), mais aussi à celles qui les côtoient (personnel soignant, proches aidants, etc.).
Rester vigilant
Douleurs musculaires, nausées ou fièvre peuvent apparaître après l’injection mais disparaissent rapidement. La vaccination ne dispense évidemment pas de suivre les mesures d’hygiène indispensables en période d’épidémie : se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans un mouchoir ou au creux du coude. En cas de symptôme grippal, veillez à rester chez vous pour ne pas contaminer d’autres personnes. Si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre chez un medecin, sachez que lors de la Journée nationale de vaccination, fixée au 3 novembre, il est possible de se faire vacciner contre la grippe dans certaines officines Pharmacie Populaire, et ce, sans rendez-vous.
Cancer colorectal : limiter les risques
Le cancer du côlon est l’une des principales causes de décès par cancer en Suisse ; plus de 4000 nouveaux cas sont identifiés chaque année. C’est le 3e cancer le plus meurtrier au monde, derrière celui du poumon et du foie. Détecté et pris en charge suffisamment tôt, il peut toutefois très bien se guérir.
Poser un diagnostic
Le cancer du côlon évolue progressivement, pendant plusieurs années, de façon asymptomatique. C’est pourquoi il est particulièrement dangereux. Pharmacie Populaire peut cependant vous proposer un test de dépistage. Celui-ci commence par un simple questionnaire, qui permet de déterminer votre risque de développer la maladie. Selon ce premier résultat, vous serez amené à consulter votre médecin ou à prélever un échantillon de selles, à votre domicile. La présence de sang occulte dans l’échantillon peut traduire la présence d’une tumeur. Les résultats sont disponibles de suite après le test. En cas de doute votre pharmacien pourra vous aiguiller.
Prévenir par des gestes simples
S’ils sont positifs, le patient est adressé rapidement au médecin de famille pour établir un diagnostic. Notez qu’un test positif ne signifie pas nécessairement qu’un cancer est apparu : le sang peut trouver d’autres origines, telles que les hémorroïdes. En cas de doute, votre médecin peut prescrire une coloscopie pour pousser plus avant ses investigations. À partir de 50 ans, voire plus tôt si le terrain familial est propice à l’apparition de la maladie, il est conseillé de réaliser régulièrement ce dépistage. En parallèle, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie : limiter sa consommation d’alcool, pratiquer une activité physique, manger équilibré pour maintenir un poids normal et ne pas fumer.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Si vous ressentez une grande fatigue malgré vos efforts pour vous reposer, c’est peut-être signe d’une anémie. Consultez votre pharmacien qui pourra vous proposer de contrôler votre taux de fer dans le sang.
- En cas d’excès de cholestérol, revoyez votre alimentation : privilégiez les acides gras insaturés (oméga-3 et oméga-6) présents dans certaines huiles végétales (tournesol, colza, olive) et les poissons gras.
- À table, ayez la main légère avec la salière : un apport en sel trop élevé augmente la tension artérielle, mais il favorise aussi le surpoids car il ouvre l’appétit. Limitez également la consommation de produits industriels.
- Vous avez du mal à vous y retrouver dans les posologies ? Votre pharmacien vous propose de réaliser votre semainier pour vous faciliter la vie. Cette prestation est remboursée par l’assurance de base.
- En cas de maux de gorge accompagnés de fièvre, un dépistage des streptocoques A vous permettra de déterminer si l’angine est virale ou bactérienne. Dans ce dernier cas, vous serez redirigé vers votre médecin traitant.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]