L’accessibilité aux informations médicales a profondément modifié la relation traditionnelle entre patient et soignant. Aujourd’hui, on veut comprendre ce qui nous arrive et être partie prenante de notre guérison. Etre « actient » au lieu de « patient ». Cette dynamique participative profite de l’essor des tests à effectuer chez soi et de la diversité croissante des contrôles proposés en pharmacie.
L’auto-surveillance dans son salon
Révolutionnaire il n’y pas si longtemps, il est devenu normal en 2017 d’obtenir une réponse instantanée à toute question, y compris, surtout, en ce qui concerne la médecine. « Attends, je regarde sur internet… ».
Mais au royaume de la santé et du mieux-être, un nouveau bouleversement est en cours, celui des autotests. Les technologies modernes améliorent en effet chaque jour leurs capacités à mesurer sur soi et chez soi toutes sortes de valeurs physiologiques. L’intérêt de ces tests individuels est multiple :
∙ Déterminer la cause d’une anomalie avant qu’elle ne dégénère
∙ Confirmer un doute ou une hypothèse
∙ Détecter un déséquilibre ou une carence que l’on ne soupçonnait pas
∙ Surveiller une maladie chronique
∙ Faire le point sur sa santé
Le succès actuel des autotests repose d’une part sur leur simplicité d’utilisation : les dispositifs sont faciles à manipuler, la réponse est donnée rapidement, et les résultats sont affichés clairement. D’autre part, ces tests convainquent les professionnels de par leur fiabilité et leur sensibilité.
En plus du classique test de grossesse, voici un petit échantillon de tests auxquels on ne pense pas forcément mais que l’on peut effectuer chez soi en toute tranquillité et, autre avantage, en toute discrétion : intolérance au gluten, carence en fer, prostate, ménopause, détection de sang occulte dans les selles, dépistage d’une allergie ou d’une infection.
Mais attention, cette auto-surveillance prometteuse exige que ses utilisateurs soient bien conscients de ses limites et ne la confondent pas avec un autodiagnostic ; lire à ce sujet les recommandations ci-contre.
Les mesures en pharmacie
Pour qui prête attention à sa santé, le passage par la case pharmacie offre de nombreux atouts. C’est le lieu idéal pour effectuer une surveillance périodique de ses paramètres vitaux.
Prenons l’exemple du diabète : on considère que la moitié des personnes atteintes ignorent qu’elles sont diabétiques ! Cette maladie dite « silencieuse » a en effet la particularité de pouvoir affecter l’organisme durant de longues années sans symptôme notoire. L’unique possibilité d’une détection précoce est le contrôle de sa glycémie à intervalle régulier.
La mesure de la pression artérielle est un autre service classique apprécié du public et souvent recommandé par les médecins, par exemple dans le cadre de l’évaluation d’un traitement antihypertenseur. Rappelons que cette prestation est gratuite pour les membres du programme Santé et Mieux-Être de Pharmacie Populaire.
Moins classique mais salutaire lorsque la gorge brûle, le dépistage des streptocoques permet d’éviter des consultations superflues. Car si le résultat est négatif, ce qui est le cas la plupart du temps, il est probable que l’agresseur soit un virus, qu’il faut combattre en s’armant de patience et de quelques remèdes ciblés.
Quant au test de stress oxydatif, c’est un excellent indicateur de l’état de santé général. Il est recommandé aux personnes ayant récemment affronté des difficultés inhabituelles, souffrant de maladie chronique ou souhaitant tout simplement faire le point.
Win-win
Tous ces tests, et bien d’autres, réalisés directement à l’officine, présentent les avantages suivants :
∙ un accès immédiat, proche de chez vous, sans rendez-vous.
∙ une confidentialité garantie par le secret médical, dans un espace dédié.
∙ une supervision et un commentaire des résultats par un professionnel de la santé.
∙ la modicité des coûts, voire la gratuité dans certains cas.
Si l’on ajoute encore les nouvelles missions attribuées au pharmacien, comme celle de la vaccination contre la grippe, on voit se dessiner les contours d’une avancée inédite dans le domaine de la prévention. Une évolution où chacun peut décider de devenir acteur de sa santé, avec à tout moment le «coaching» de sa pharmacie à disposition. Un travail d’équipe dont les grands gagnants seront à n’en pas douter la santé et le mieux-être.
Auto-surveillance : les recommandations de Pharmacie Populaire
1 Respecter fidèlement les instructions du test :
Chaque test doit être effectué dans des conditions bien précises, définies par le fabricant et décrites dans le mode d’emploi. Ne pas les respecter, c’est s’exposer à un risque de « faux-positif » : on va s’inquiéter pour un problème inexistant. Ou, au contraire, à un « faux-négatif » rassurant à tort.
2 Discuter du résultat du test avec un professionnel de la santé :
Un résultat isolé ne doit jamais conduire à un autodiagnostic, voire à une automédication irréfléchie. Chaque cas est particulier. L’intérêt des autotests est d’accélérer la prise en charge par un professionnel en cas de résultat positif, pas de remplacer la consultation médicale ou le conseil du pharmacien.
Les mesures disponibles en autotests chez Pharmacie Populaire :
• Cholestérol
• Anémie-Fer
• Grossesse
• Ovulation
• Infection des voies urinaires
• Infection vaginale
• Intolérance au gluten
• Intolérance au lactose
• Multi-Drogues
• Prostate-PSA
• Côlon rectum-FOB
• Allergies-IgE
• Thyroïde-TSH
• Tétanos
• Ménopause-FSH
• Borrélia-Tique
• Cannabis-THC
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]