Les fêtes de fin d’année sont souvent prétexte au lâcher-prise. Entouré de ses proches, la gourmandise attisée par des mets d’exception, chacun laisse libre cours à ses envies. Mais parfois jusqu’à l’excès! Ce que l’organisme nous fait payer – sinon le jour même – dès le réveil du lendemain. Or, un organisme affaibli est plus vulnérable face aux infections hivernales. Mal de tête, crise de foie ou gueule de bois, Santé Mieux-Être rappelle ici quelques recommandations simples pour profiter des festivités sans abuser.
Le jeûne: épurer son organisme
Un cran plus drastique que les régimes detox, la pratique du jeûne se popularise petit à petit, notamment après une période d’excès alimentaires, quand le corps dit «stop». Bien préparé et réalisé dans le respect de sa physiologie, un jeûne permet à l’organisme d’éliminer toutes les toxines qui l’encombrent et de repartir à zéro.
Une pratique non sans risque
Un jeûne se compose en réalité de trois phases: une période où l’on diminue peu à peu son alimentation, suivie du jeûne en tant que tel, puis la reprise progressive de l’alimentation. Le système digestif est mis sur pause pendant un temps. L’organisme va puiser de l’énergie dans ses réserves, à savoir les graisses du tissu adipeux. Parce qu’il est physiquement éprouvant, le jeûne est strictement déconseillé aux enfants et aux adolescents, ainsi qu’aux personnes âgées qui ont besoin d’un apport régulier et équilibré en nutriments. Dans tous les cas, un conseil médical s’impose avant de se lancer dans l’aventure.
Une remise à zéro
Votre médecin de famille ou un nutritionniste pourra vous guider au mieux à travers les différentes phases du jeûne. Il fixera notamment sa durée, qui dépend de l’âge et de l’état de santé de chacun. Pendant le jeûne, le corps devra être hydraté abondamment, avec un peu de jus de fruits ou légumes et surtout beaucoup d’eau (2 litres minimum par jour). Réalisée dans de bonnes conditions, cette abstinence permet de se sentir mieux dans son corps, comme revigoré. Il permet de recadrer par ailleurs les perceptions gustatives, qui se perdent souvent dans la surabondance de nourriture.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Avant d’affronter les fêtes, vérifiez le contenu de votre pharmacie: prévoyez des vitamines antifatigue et de quoi soulager les maux de tête et digestions difficiles.
- N’arrivez pas affamé à l’apéritif! Votre estomac se vengera en vous guidant immédiatement vers les aliments hautement caloriques (type snacks salés).
- Si le repas s’éternise, n’hésitez pas à vous lever pour faire quelques pas, à prendre l’air au dehors. Cela facilitera votre digestion et vous redonnera un peu d’énergie.
- Pour éviter le rhume hivernal qui pourrait ruiner votre réveillon, faites le plein de vitamine C! En comprimés, mais aussi en consommant poivrons, kiwis ou agrumes.
- Vous êtes sujet à la dépression saisonnière ? Veillez à prendre l’air au moins 1h par jour pour faire le plein de lumière naturelle et pratiquer un peu d’exercice.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]