La résistance des bactéries aux antibiotiques est un défi majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Même si la situation en Suisse est globalement meilleure que dans le reste de l’Europe, elle n’échappe pas à la tendance. Des infections auparavant banales et bénignes deviennent problématiques du fait que les traitements connus deviennent impuissants face aux bactéries mises en cause. Le phénomène est d’autant plus lourd de conséquences en milieu hospitalier.
La Stratégie Antibiorésistance
Le 18 novembre 2015, le Conseil fédéral a adopté une stratégie de niveau national, la stratégie StAR, dont la mise en œuvre a débuté en 2016. Elle s’inscrit dans un plan d’action global contre l’antibiorésistance, approuvé par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2015, qui vise à optimiser l’usage des antimicrobiens pour préserver leur efficacité.
Un centre de surveillance
Dans ce contexte, il y a un an, un nouveau centre d’expertise a vu le jour à l’Université de Fribourg : le Centre national de référence pour la détection précoce et la surveillance de nouvelles résistances aux antibiotiques, ou NARA selon son acronyme allemand. Sa mission principale consiste ainsi à repérer au plus vite toute nouvelle forme de résistance pouvant avoir un impact sur la santé publique. Divers partenaires publics et privés l’assistent dans cette tâche : les hôpitaux suisses, y compris vétérinaires, le Centre suisse pour le contrôle de l’Antibiorésistance et plusieurs hôpitaux universitaires parisiens.
Des diagnostics améliorés
Tous ces experts collaborent autour d’un seul but : développer et évaluer de nouvelles techniques précises de diagnostic. Le NARA travaille tout particulièrement à la conception de méthodes de diagnostic rapide, qui permettraient d’obtenir des résultats dans les deux heures suivant le prélèvement. L’institution a par ailleurs un rôle majeur de conseil auprès des médecins en cas d’épidémie : grâce à l’élaboration de tests de laboratoire plus précis, ces derniers seront à même de prescrire les antibiotiques de manière plus ciblée, selon des directives nationales.
Des antibiotiques non systématiques
Grippe, otite, bronchite… Certaines maladies courantes font souvent l’objet de consommation d’antibiotiques, alors qu’elles sont d’origine virale dans la majorité des cas. Pourtant, des remèdes simples et disponibles en pharmacie sans ordonnance permettent de soulager rapidement les symptômes.
Une palette d’alternatives
La vaccination reste le geste préventif le plus simple et le plus efficace contre la grippe, mais si vous passez outre et que le virus a raison de vous, une seule solution: garder le lit et combattre les symptômes avec des préparations combinées du type Pretuval®, Fluimucil Grippe® ou NeoCitran®. Fièvre légère, gorge irritée, nez qui coule? La rhinopharyngite vous guette ! Spray nasal (Otrivin®), inhalations ou comprimés à base de plantes (NasoboL®, Sinupret® extract) seront vos meilleurs alliés pour dégager le nez. Quant aux gorges enflammées, elles seront rapidement soulagées avec des comprimés du type Strepsil® ou Mebucaïne®f.
Booster ses défenses immunitaires
Aidé par ces quelques remèdes qui rendent la lutte moins pénible, un organisme en bonne santé peut tout à fait se défendre seul contre les maladies virales courantes. On peut par ailleurs mettre toutes les chances de son côté en adaptant son alimentation et ainsi, mieux contrer les menaces hivernales. Tout d’abord, on donne la part belle aux fruits et légumes, riches en antioxydants, pour renforcer le système immunitaire, et aux bons acides gras (que l’on retrouve notamment dans le poisson ou l’huile d’olive) pour assurer son bon fonctionnement. On privilégie également les protéines, indispensables à la production d’anticorps.
Les conseils Pharmacie Populaire:
- Signalez à votre médecin ou votre pharmacien tout autre médicament pris en parallèle à votre prescription d’antibiotiques pour éviter toute interaction dangereuse.
- Lorsque vous êtes sous antibiotiques, veillez à bien respecter la durée du traitement, même si vous vous sentez mieux rapidement. Ne réutilisez pas ce même traitement sans ordonnance.
- Pour éviter de contracter ou de propager une infection, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, ne toussez pas dans vos
mains et évitez tant que possible les lieux publics. - Une cure de vitamine C est tout indiquée pour renforcer vos défenses immunitaires et aider votre organisme à contrer les petits maux de l’hiver.
- Malgré le froid, bougez-vous! L’activité physique, même pratiquée modérément, stimule le système immunitaire qui aide à combattre les infections.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]