Traquer vos états de fatigue et de stress, vos troubles digestifs, vos déséquilibres alimentaires… tel est le quotidien des médecins et pharmaciens spécialisés en micronutrition. Les résultats de nombreuses recherches l’ont démontré : faire le lien entre vos petits soucis et le contenu de votre assiette est la première étape pour préserver votre état de santé.
La micronutrition, c’est quoi ? Manger petit ?
La micronutrition s’intéresse aux micronutriments. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés, fibres que l’on trouve dans les aliments. Ils n’ont pas de rôles énergétiques comme les protéines, les glucides et les lipides mais un rôle fonctionnel, c’est-à-dire que notre corps les utilise pour alimenter nos cellules. Ainsi elles travaillent et fonctionnent de manière optimale. En cas de déficits, nos cellules se détraquent et des troubles de la santé peuvent apparaître.
Quels sont ces petits maux sur lesquels la micronutrition peut intervenir ?
Optimiser son système immunitaire, favoriser un sommeil réparateur, être en pleine forme et de bonne humeur toute l’année, c’est possible avec la micronutrition.
Le rôle de notre système immunitaire consiste à tolérer notre environnement et en même temps, à nous protéger contre tous les agresseurs (bactéries, virus…). Pour remplir correctement sa mission, il a besoin de fer, zinc, vitamine C, D, B et des précieux omega 3. En cas d’allergies ou d’infections à répétitions, il est donc essentiel de s’interroger sur un de ces éventuels déficits et de les corriger. Sans oublier de s’intéresser à notre ventre ! C’est dans l’intestin que sont fabriqués 60% à 80% de nos cellules immunitaires. Mal au ventre, difficulté à digérer, transit perturbé sont des signes de déséquilibres. Dans ces situations, améliorer la fonction intestinale avec des probiotiques spécifiques et des fibres est nécessaire.
Pour favoriser un sommeil reposant et gérer nos humeurs, c’est notre cerveau qui travaille. Il synthétise les neurotransmetteurs, messagers qui permettent la communication entre nos neurones pour bien réguler nos humeurs, nos pensées, nos comportements et notre sommeil. Le cerveau est très gourmand. Il a besoin d’au moins 40 micronutriments indispensables à son fonctionnement. Acides aminés (tyrosine et tryptophane), magnésium, fer, zinc, omega 3, pour ne citer que ceux pour lesquels les quantités contenues dans notre assiette sont très souvent insuffisantes pour assurer nos besoins.
Vous voulez dire que manger équilibrer ne suffit pas ?
Oui, pour certains d’entre nous. Chacun est unique. Notre génétique, notre environnement, nos habitudes et de nombreux facteurs font que nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il n’existe donc pas une alimentation équilibrée et adaptée à tous. Les règles alimentaires de base sont utiles mais demandent à être individualisées. C’est pourquoi en micronutrition, on s’attache autant à l’état de santé de l’individu qu’à son alimentation. Pour corriger des déficits quand l’alimentation ne suffit pas, le micronutritionniste ajuste vos besoins avec des compléments alimentaires.
Qui peut me conseiller en micronutrition ?
Tout professionnel de la santé peut se former à la micronutrition pour enrichir sa pratique dans le but de préserver et maintenir l’état de santé. Votre pharmacien des Pharmacies Populaires pourra vous conseiller si vous vous sentez concerné. Il sera aussi attentif à vos ordonnances car certains traitements médicamenteux favorisent des déficits et il vous guidera vers des compléments alimentaires de bonne qualité. La formule du complément alimentaire doit permettre l’individualisation, c’est-à-dire n’apporter que les nutriments qui vous sont nécessaires, respecter les doses physiologiques, c’est-à-dire ne pas dépasser les apports nutritionnels recommandés, et garantir l’assimilation des micronutriments par l’organisme. Le laboratoire Pileje est une des gammes leader sur le marché de ces solutions de santé.
Propos recueillis par:
Redaction Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]