S’il est bien une saison qui symbolise au mieux le renouveau, il s’agit sans aucun doute du printemps. Le soleil se fait moins timide et la nature s’éveille, nous sortant progressivement de notre torpeur. Ce changement de saison agit sur notre corps et notre esprit, entraînant parfois de la fatigue, voire une baisse d’humeur.
Lors de chaque changement de saison, et particulièrement au printemps et à l’automne, notre corps subit de nombreuses perturbations extérieures et intérieures qui peuvent se traduire par de la fatigue, un état dépressif passager, des maladies sans gravité telles que des rhumes, ou une sensation de mal-être général. Tous ces désagréments proviennent en partie des toxines accumulées au cours de l’hiver, durant lequel, notre alimentation est généralement plus riche, et notre activité physique peu intense. À cela, s’ajoutent les excès alimentaires liés aux festivités de fin d’année et les séjours prolongés dans des pièces surchauffées que nous oublions souvent d’aérer régulièrement.
Un affaiblissement général que l’on doit également au combat livré contre les virus et microbes de la saison froide. Il n’est d’ailleurs pas rare de passer tout l’hiver sans tomber malade, et d’attraper un rhume en mars… Au niveau métabolique, notre corps passe plusieurs mois dans une sorte d’hibernation : il produit davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Avec l’arrivée du printemps, la concentration de mélatonine diminue au profit de celle de la sérotonine, l’hormone de la lumière, et notre corps a besoin de quelques semaines pour se réajuster.
Avec quelques conseils simples à mettre en œuvre, vous pouvez soutenir votre organisme et effectuer un changement de saison serein.
Détoxifiez votre organisme
Premières victimes des modifications alimentaires et des excès en tous genres, le foie et les reins fonctionnent plus ou moins au ralenti au sortir de l’hiver, ce qui se traduit par une digestion plus difficile, des sensations de lourdeur intestinale, des maux de tête récurrents, voire une modification de l’apparence de la peau (rougeurs, démangeaisons, acné). À long terme, les toxines s’accumulent, et notre état général de santé en pâtit. La cure de détoxification (ou de drainage) s’avère, dès lors, un remède efficace et libérateur pour ces organes essentiels.
Un drainage doux de l’organisme, à l’aide de plantes médicinales, vous aidera à éliminer progressivement les toxines accumulées au cours de l’hiver tout en stimulant le foie et les reins chargés de purifier notre corps. En pharmacie, il existe différentes préparations de phytothérapie présentées sous forme de gélules ou de tisanes à consommer durant une quinzaine de jours. Parmi les plantes diurétiques et dépuratives les plus efficaces, se trouvent la bardane et la pensée qui aident à éliminer les toxines par la sueur, et en particulier les toxines responsables de problèmes dermatologiques ou de rhumatismes. Bouleau, thé vert et pissenlit sont particulièrement bénéfiques pour drainer la rétention d’eau et évacuer les toxines, tandis que le fenouil et l’artichaut agissent sur le système digestif, facilitant la digestion et le transit. Ces remèdes à base de plantes seront d’autant plus efficaces si vous adaptez votre régime alimentaire à l’arrivée du printemps.
Bougez !
Pour favoriser l’élimination des toxines et réveiller tout doucement votre organisme, il est nécessaire de se dépenser. Reprendre progressivement une activité physique, même légère, est la clef pour stimuler aussi bien le physique que le mental. En effet, l’activité physique et le sport agissent sur la production d’endorphines, les hormones du bien-être, et dopent le moral à l’arrivée des beaux jours. De plus, la sueur causée par le mouvement aide à évacuer les toxines qui empoisonnent l’organisme. Trente minutes par jour, même réparties tout au long de la journée, suffisent pour observer les premiers changements. La reprise d’une activité physique à l’extérieur a également un autre avantage : elle permet de s’exposer aux rayons du soleil qui stimulent la production de sérotonine, et donc de rééquilibrer notre organisme.
Cependant, l’activité physique, lorsqu’elle n’a pas été pratiquée pendant plusieurs mois régulièrement, peut provoquer des courbatures, des douleurs articulaires, voire de la fatigue supplémentaire parfois. Dans ce cas-là, les préparations homéopathiques à base d’arnica se révèlent particulièrement efficaces. Vous pouvez également opter pour une supplémentation en iode ou en magnésium, dont la carence est plus marquée au printemps.
Mettez de la couleur dans votre assiette !
Certains fruits et légumes ont la réputation de purger l’organisme de toutes les toxines stockées au cours de l’hiver. Et au début du printemps, le retour des primeurs est l’occasion idéale de se concocter une petite cure de jouvence. Pour certains nutritionnistes et phytothérapeutes, changer de régime alimentaire au début du printemps constitue même le cœur de la détoxification de l’organisme. Cependant, votre alimentation doit couvrir votre besoin énergétique qui augmente en général à cette période où les activités en extérieur marquent leur retour.
Afin de détoxifier votre corps, vous pouvez, dans un premier temps, diminuer votre consommation de graisses d’origine animale (beurre, viandes grasses, crème, fromages) et privilégier les huiles végétales et les cuissons à la vapeur. Misez ensuite sur les fruits et les légumes : concombre, radis noir, betterave ou asperges sont riches en fibres et en minéraux, et facilitent le drainage de l’organisme. En outre, plus les légumes et les fruits sont colorés, plus ils contiennent de vitamines et de minéraux, selon une étude menée par le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC). Kiwi, chou rouge, citron, fruit de la passion, fraise, carotte, salade, pamplemousse, mandarine ou tomate devraient figurer sur vos listes de courses en saison !
Elodie France | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]