Des pertes d’audition légères (de l’ordre de 20 à 40 dB) à des pertes plus profondes (de 90 à 120 dB), il existe un appareillage adapté à chaque cas. Les progrès technologiques sont tels qu’il est désormais possible de remédier à tous types de troubles auditifs.
Un capital auditif à protéger
Dès la naissance, l’oreille humaine comporte environ 15’000 cellules ciliées, chargées de la fonction auditive. Si elles sont endommagées, ces cellules ne peuvent pas se régénérer. C’est la raison pour laquelle nos oreilles méritent une attention toute particulière. Une maladie, un traumatisme sonore ou simplement de mauvaises habitudes peuvent rapidement nuire à l’audition, de façon ponctuelle ou définitive. Alors restez tout ouïe: Santé Mieux-Être vous rappelle dans ce numéro comment prendre soin de vos oreilles et les bons réflexes à adopter dans un environnement bruyant.
Franchir enfin le seuil de l’accessibilité pour tous
Chaque 30 avril, la «Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité» vient, sinon révoquer, du moins évoquer les obstacles qui jalonnent la vie quotidienne des personnes dont la mobilité est entravée.