Prenant différents aspects et touchant autant la peau que les muqueuses, les verrues sont retrouvées à tous les âges de la vie. Retour sur les caractéristiques de ces excroissances bénignes ou potentiellement dangereuses avec la Doctoresse Laurence Toutous-Trellu.
Une ressource indispensable, mais parfois dangereuse
Alors que nous ouvrons le robinet plusieurs fois par jour pour profiter d’une eau fraîche et saine, que nous nous rafraîchissons sous une douche quand bon nous semble, que nous arrosons allègrement nos potagers et jardins d’ornement tout l’été, nous ne mesurons pas notre chance.
Près d’1,4 milliard de km³
C’est la quantité d’eau présente sur Terre sous toutes ses formes, dont 97% d’eau marine et océanique, 2% d’eau stockée sous forme de glace et environ 0,5% d’eau douce souterraine. Les eaux de surface continentales (cours d’eau, lacs) représentent moins de 0,02% du total. Indispensable à la vie – en dépit des nombreuses activités humaines qui sont à l’origine de sa dégradation – cette eau peut aussi causer la mort: chaque année, les accidents de baignade font l’actualité estivale. Santé Mieux-Être met en lumière les moyens de préserver cette ressource naturelle et les dangers qu’elle recèle.
La contraception ne prend pas de vacances
Les arbres sont en fleurs, les soirées se font douces, les tenues s’allègent, bienvenue en été! Si la saison chaude favorise la libido et l’insouciance, cette dernière ne fait pas bon ménage avec la contraception. Elle conduit 10% des femmes à être exposées à un risque de grossesse non désirée pendant leurs vacances.