Les arbres sont en fleurs, les soirées se font douces, les tenues s’allègent, bienvenue en été! Si la saison chaude favorise la libido et l’insouciance, cette dernière ne fait pas bon ménage avec la contraception. Elle conduit 10% des femmes à être exposées à un risque de grossesse non désirée pendant leurs vacances.
Le casse-tête du décalage horaire
A quelle heure dois-je prendre ma pilule si je change de fuseau-horaire ? Avant un long voyage, la première chose à faire est de confirmer avec son pharmacien si sa pilule contraceptive est une pilule combinée, une « minipilule », ou autre. Car en fonction du type de contraception utilisée, le retard toléré quant à l’heure de prise varie du simple au quadruple (de 3 à 12 heures). Ensuite, l’attitude à adopter diffère selon que l’on se dirige vers l’est ou l’ouest. Les voyages vers l’ouest sont plus délicats à gérer parce qu’ils prolongent la journée. Bien se renseigner avant de partir et, le cas échéant, ne pas oublier d’emporter une plaquette de pilules dans son bagage à main.
Quand la turista mène à la maternité
Les vacances multiplient la probabilité de souffrir de troubles digestifs. Le stress du voyage, le changement de régime alimentaire, les excès en tous genres et les conditions approximatives d’hygiène ont souvent raison des estomacs les plus aguerris. Or vomissements ou diarrhées menacent l’efficacité contraceptive, surtout si le problème survient dans les 3 heures suivant la prise de la pilule. En pareil cas, seule une minorité d’utilisatrices de contraceptifs oraux sait réagir correctement en avalant de suite une pilule supplémentaire. Les autres s’exposent sans en être conscientes à un risque de grossesse fortement accru.
Sea, sex and smartphone
Dans la vie de tous les jours, les oublis de pilule sont déjà monnaie courante. Alors quand on se couche au lever du soleil et que le cerveau tourne en mode économie, ça n’améliore pas les statistiques, bien au contraire. C’est pourquoi, dès que le train-train quotidien est bouleversé, on ne peut que recommander de faire appel à des alertes sur son téléphone. Il existe de nombreuses applications exprès pour ça. Il ne faut pas non plus hésiter à aborder le sujet de la contraception estivale avec son gynécologue. Ce peut être l’occasion d’envisager une méthode différente (patch, anneau, etc.), ou d’apprendre comment décaler les règles pour qu’elles ne se produisent pas pendant les vacances. Selon la situation, les plus prudentes pourront éventuellement demander une ordonnance pour se munir d’une pilule du lendemain.
Préservatif, mon compagnon de voyage!
Le préservatif devrait avoir sa place dans chaque trousse de voyage. D’une part, parce qu’en tant qu’unique moyen de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles, il est indispensable en cas de relations avec un nouveau partenaire. Et d’autre part, le préservatif s’avère souvent très utile pour prendre temporairement le relai d’une contraception hormonale, par exemple en cas d’oubli de pilule. Bon à savoir : la chaleur et les variations de température fragilisant le latex, il vaut mieux éliminer les préservatifs non-utilisés au retour d’un voyage.
Rédaction Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]