Aussitôt les vacances terminées, c’est le départ pour une nouvelle année scolaire ou professionnelle remplie de projets et de nouveautés. Quelques conseils clés avec Catherine Galtier-Cornette, physiothérapeute au centre médical Cornavin de Genève.
Retrouvez-vous des pathologies ou symptômes spécifiques lors de la rentrée?
Catherine Galtier-Cornette : Oui et ce sont souvent les conséquences des comportements adoptés pendant l’été. Marcher en sandales ou en tongs provoque des problèmes de pieds, des maux de dos et des tendinites. Chez les personnes qui ont des douleurs chroniques, le retour des vacances peut également s’accompagner de la réapparition de certaines douleurs. Aussi, il ne faut pas oublier que les gens ont tendance à oublier leurs petits maux ou leurs petites blessures en cette période estivale. La rentrée est donc le moment propice pour venir consulter.
Quels conseils santé donneriez-vous aux adultes pour entamer la rentrée dans les meilleures conditions?
C. G.-C. : S’il y a eu une interruption de l’activité physique pendant l’été, il est nécessaire de se remettre tout doucement au sport pour retonifier son corps. Nous conseillons aussi une bonne hydratation. Dans des conditions de température de 20°C à 25°C, et sans activités sportives, il faut boire chaque jour 3% de son poids corporel en eau. Si vous faites du sport, il faut ajouter un litre d’eau par heure et demie d’activité. La bonne hydratation de l’organisme est un paramètre qu’il ne faut pas négliger, car un manque d’eau entraîne des courbatures et des tendinites.
Concernant les enfants, à quoi faut-il faire particulièrement attention?
C. G.-C. : Tout d’abord, un conseil de «bon sens»: il faut reprendre le rythme une semaine avant la rentrée scolaire en recalant leur sommeil et veiller à ce qu’ils s’alimentent à heures régulières. Il suffit de reprendre un rythme veille/sommeil classique trois jours avant le jour J. Si l’enfant commence un nouveau sport et s’il possède quelques problèmes de croissance ou des douleurs articulaires et musculaires spécifiques, il est intéressant de faire un bilan en physiothérapie. À ce moment, un entretien parent(s)/enfant est réalisé, puis une consultation physique de l’enfant permettra de connaître l’origine de sa douleur: est-elle liée à sa croissance ou à la mécanique de son corps ? En fonction de ce bilan, l’enfant sera orienté vers certains types de sport. De plus, selon ses problèmes physiques, il peut être conseillé de poursuivre son suivi médical avec des ostéopathes, des podologues, des orthopédistes, des rhumatologues ou encore, des nutritionnistes. On conseillera aux enfants en surpoids ou obèses de pratiquer un sport d’endurance comme la natation, la marche ou le vélo. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ces exercices doivent lui plaire pour s’inscrire dans la durée. Pour les enfants présentant des douleurs articulaires ou musculaires, des exercices d’étirements et la pratique de sports plus doux comme la danse, le vélo et la natation seront appropriés.
Observez-vous une petite baisse de forme chez vos patients en automne?
C. G.-C. : Oui, c’est évident ! Les causes sont multiples: la reprise du rythme du travail, la durée d’ensoleillement qui diminue et bien sûr, le froid qui arrive. On voit aussi des personnes qui sont angoissées à l’idée de retomber dans la période hivernale. Même si ce n’est pas scientifiquement prouvé, les personnes souffrant de douleurs rhumatismales sont plus sensibles quand le temps est humide et froid. Pour soulager ces douleurs articulaires, nous voyons les patients à raison de deux fois par semaine afin de les traiter physiquement (massage, étirements, reconditionnement) et les soutenir mentalement !
Comment préserver sa forme physique et mentale jusqu’à la fin de l’automne?
C. G.-C. : L’idée est toujours d’adopter une bonne hygiène de vie et faire du sport en dehors du travail de manière régulière. Cela permet de donner un rythme positif à son quotidien tout en ayant des contacts sociaux. L’activité physique induit une sécrétion d’hormones telle que l’endorphine qui favorise la sensation de bien-être. Il faut aussi rappeler que c’est la constance qui prime et les bonnes résolutions ne se tiennent pas seulement à la rentrée ou le premier de l’An ! Nous pouvons aussi conseiller à notre patientèle de s’orienter vers la phytothérapie et/ou de consulter un naturopathe afin d’augmenter leurs défenses immunitaires et/ou de rééquilibrer leur organisme en termes de vitamines et d’oligo-éléments. Côté sport, la tendance est aux séances de Pilates, une activité qui permet de renforcer doucement la musculature profonde sans avoir une condition physique exceptionnelle. De plus, on peut la pratiquer facilement chez soi, car elle nécessite peu de matériel. C’est également une activité pratique à caser dans un emploi du temps déjà bien rempli. Le yoga – orienté davantage sur des exercices d’étirements, de postures et de respiration – est quant à lui particulièrement recommandé pour l’harmonie du corps et de l’esprit. C’est une discipline idéale pour les personnes en surmenage ou sujettes au stress.
Julie Paysant | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]