Depuis 1991, en réponse à l’envolée des cas de diabète dans le monde, la Fédération internationale du Diabète et l’OMS organisent chaque 14 novembre une campagne mondiale de sensibilisation. La réalité du diabète est méconnue de l’opinion publique, quand bien même on compte près d’un demi-milliard de diabétiques dans le monde (une personne sur quinze!). L’information de la population demeure un enjeu fondamental.
Le thème de la campagne 2018-2019 est « La famille et le diabète ». L’objectif est d’une part de faire prendre conscience de l’impact du diabète sur la vie familiale. Avec les contraintes du traitement, les coûts de la prise en charge, la gestion des imprévus, des échecs, des frustrations, tous les membres de la famille sont impliqués. L’autre objectif est de souligner le rôle clé de l’éducation dans la prévention du diabète. Inculquer à ses enfants l’importance d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, et montrer l’exemple !, entraîne une réduction considérable de l’incidence de cette maladie silencieuse.
L’important, c’est de participer!
Diverses activités sont proposées dans la région autour de la Journée mondiale du diabète. En voici quelques unes, à chaque fois une bonne occasion d’en savoir plus sur un sujet qui nous concerne tous:
Priorité à la Journée genevoise de diabétologie, si elle n’avait pas déjà eu lieu mi-octobre. Problème de synchronisation ou signal que Genève est en avance sur le reste du monde ?
Néanmoins,Mardi 13 novembre 2018, journée portes ouvertes au Centre du diabète de la Faculté de médecine (CMU, bâtiment C, 5e étage, 9h30-18h). Le long d’un parcours thématique, chercheurs et cliniciens accueillent le public dans leurs laboratoires pour expliquer les développements les plus récents.
L’Association Genevoise des Diabétiques participe à la Journée mondiale du diabète en organisant des visites guidées… de la Migros Lancy-Onex. Là, une diététicienne dévoilera aux participants la face cachée des étiquettes de nos aliments quotidiens. Information et inscriptions sur www.diabete-geneve.ch. Juste à côté, la Pharmacie Populaire Petit-Lancy/Onex répondra aussi volontiers à toute question.
La 23e journée romande du diabète aura à nouveau lieu cette année à Lausanne, au SwissTech Center de l’EPFL, le samedi 17 novembre 2018. L’événement propose des conférences, des ateliers pratiques (p.ex. nutrition et diététique, soins du pied diabétique), des stands. Gratuit, ouvert à tous, c’est l’opportunité d’aller à la rencontre des professionnels de la santé et de s’informer sur les progrès de la recherche. Inscription sur www.fondation-diabete.ch.
Rédaction Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]