Aux portes de l’hiver, nous sommes tous tournés vers un même objectif : nous préserver au mieux des rhumes, angines, gastro-entérites et autres infections typiquement hivernales. Or, pour soulager ces petits maux, comme pour renforcer nos défenses immunitaires, la nature peut devenir notre meilleure alliée.
Aujourd’hui, les remèdes naturels ont la cote, surtout en matière de prévention santé. Parce qu’ils ne comportent aucun produit de synthèse, ils sont particulièrement appréciés des personnes soucieuses de ne pas surcharger leur organisme de médicaments plus «agressifs». Baisse de forme? Moral en berne? Un organisme affaibli est le terrain de jeu idéal des virus et bactéries. Les médications naturelles sont les bienvenues pour pallier les carences et aider l’organisme à se refaire une santé avant de lutter contre les petits maux de l’hiver.
Le pouvoir des plantes
Pour commencer, on pourra surmonter les coups de fatigue avec une infusion quotidienne de romarin. Une cure de gelée royale apportera elle aussi énergie et vitalité, notamment grâce au phosphore qu’elle contient. Côté homéopathie, en cette période de l’année, le sérum de Yersin est particulièrement recommandé pour se prémunir de la grippe. De même, l’Oscillococcinum, est une préparation homéopathique réputée pour prévenir les états grippaux. En complément, les granules de Silicea aideront à éloigner les angines et autres infections des voies respiratoires. L’aromathérapie sera, quant à elle, idéale pour assainir l’air de la maison : quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, aux propriétés anti-infectieuses, aideront à décongestionner les voies respiratoires. Extraite des feuilles de camphrier de Madagascar, l’huile essentielle de Ravintsara protège des rhinites et du syndrome grippal. Enfin, l’huile essentielle de pin sylvestre permettra de vivifier l’organisme en douceur. Un autre mal fréquent en cette période est la dépression saisonnière : le manque de soleil, le froid et la nuit qui se prolonge minent nombre d’entre nous. La tisane de millepertuis est un excellent remède préventif contre ce mal-être. Le safran possède lui aussi des vertus anti-déprime ; on le trouve en pharmacie sous forme de complément alimentaire. Attention, certaines plantes et huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants et les femmes enceintes et peuvent altérer l’effet de certains médicaments. Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant leur utilisation !
Votre assiette à la loupe
Aider son corps à se défendre contre les virus et autres microbes, c’est avant tout lui fournir quotidiennement les vitamines et nutriments qui permettront de renforcer son système immunitaire. Ainsi, à l’approche de l’hiver, on apportera une attention toute particulière à la composition de ses repas. Les agrumes et le kiwi, riches en vitamine C, seront les bienvenus au déjeuner, de même que les céréales complètes, qui renferment du zinc et du sélénium. Minéral essentiel à l’organisme, le zinc est un puissant antioxydant que l’on retrouve aussi dans les viandes rouges et les fruits de mer. Pour faire le plein de vitamine D alors que le soleil se fait plus rare, on peut miser sur les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines, foie de morue, etc.), le chocolat noir, le lait entier, le jaune d’œuf. Enfin, pour contrer la fatigue et la dépression hivernale, mieux vaut éviter les carences en magnésium ! Les légumes verts et les oléagineux (amandes, noix, noisettes), de même que certaines eaux minérales, en sont particulièrement riches. Une cure de probiotiques est également recommandée pour booster les défenses du corps. Ces micro-organismes agissent au niveau de la flore intestinale et empêchent le développement des bactéries pathogènes. Votre pharmacien pourra vous proposer des probiotiques sous plusieurs formes : comprimés à croquer, gélules ou sachets à diluer.
Retrouver un équilibre intérieur
De nombreuses approches thérapeutiques s’intéressent au bien-être de l’individu dans son ensemble, tant physique que psychique. Parmi elles, la médecine anthroposophique. Cette pratique s’inscrit en réalité dans un mouvement bien plus large, qui englobe l’éducation des enfants (écoles Steiner-Waldorf), l’agriculture (biodynamie), les arts (eurythmie), etc. À l’instar de l’homéopathie, la médecine anthroposophique propose des traitements naturels, à base de composants végétaux, minéraux ou d’origine animale, conçus pour rétablir l’harmonie de l’organisme ; ces remèdes sont toutefois bien plus concentrés que les préparations homéopathiques. En matière de prévention, après l’anamnèse du patient, le médecin spécialisé pourra non seulement prescrire de quoi renforcer les défenses de l’organisme, mais aussi conseiller des ateliers musicaux, des séances de massage ou certains changements dans le mode de vie de son patient qui aideront à réduire le stress (ennemi du système immunitaire) et la morosité due à l’hiver. Mais n’oubliez pas que l’ensemble de ces conseils de prévention au naturel reposent sur une règle essentielle: observer une bonne hygiène de vie. Autrement dit, lavez-vous fréquemment les mains, aérez votre maison et faites du sport ! Le sommeil est également à privilégier: un organisme reposé est un organisme qui pourra se défendre.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]