La Fédération internationale du diabète nous apprend qu’un adulte sur quinze dans le monde est atteint du diabète. Parmi les personnes malades, la moitié l’ignore. Or, le diabète, quel que soit son type, peut entraîner de nombreuses complications, dont la plupart sont liées à l’altération du système nerveux et des vaisseaux sanguins. Diagnostiqués au plus tôt et correctement pris en charge, les diabétiques peuvent néanmoins vivre longtemps et en bonne santé. Zoom sur cette pathologie, qui selon l’OMS, pourrait bien devenir la 7e cause de décès dans le monde d’ici 2030.
Un suivi très méticuleux
Contrôler le taux de sucre dans le sang ne suffit pas. Car un patient diabétique présente trois fois plus de risques de subir un accident cardiaque. Les yeux, les reins et le système nerveux sont à surveiller de très près également. En cas de diabète avéré, c’est tout l’organisme du patient qui nécessite une surveillance accrue!
Yeux et reins à la loupe
L’excès de sucre dans le sang fragilise la paroi des capillaires sanguins, chargés d’irriguer toutes les parties du corps et les organes. Parmi les complications possibles, la rétinopathie diabétique est l’une des plus fréquentes ; elle touche 50% des diabétiques de type 2. Elle survient suite à l’accumulation de lésions au niveau des petits vaisseaux rétiniens et peut conduire à la cécité. La néphropathie est, quant à elle, causée par une dégradation du filtre rénal, qui n’est plus apte à assumer ses fonctions de nettoyage. Par conséquent, les déchets s’accumulent dans l’organisme et la pression artérielle augmente. Tous les ans, une visite chez l’ophtalmologue et une analyse d’urine s’imposent !
Quand les nerfs lâchent
Au fil du temps, le diabète peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps. La neuropathie (atteinte des nerfs) est l’une des complications les plus fréquentes, car l’hyperglycémie entraîne des modifications chimiques qui altèrent les nerfs. Lorsque la neuropathie atteint les pieds, le patient perd en sensibilité et ne perçoit plus les petites blessures éventuelles. Résultat : un ulcère peut apparaître, suivi d’une grave infection, qui aboutit parfois à l’amputation. L’OMS estime que chaque année en Europe, 250’000 amputations des membres inférieurs sont dues au diabète.
Enfant en surpoids: attention danger!
Même si certains facteurs héréditaires entrent en jeu, observer une alimentation saine et équilibrée, tout en pratiquant une activité physique régulière est un excellent moyen de maintenir un poids normal et de prévenir l’apparition du diabète de type 2. Les enfants sont particulièrement concernés.
Des habitudes à prendre
En 40 ans, les cas d’obésité chez l’enfant et l’adolescent ont été multipliés par dix! Les jeunes présentent ainsi de plus en plus de risques de contracter un diabète, entre autres maladies chroniques liées au surpoids. Pour l’éviter, l’OMS recommande notamment de réduire la consommation de boissons sucrées, en rappelant au passage que le sucre n’est pas nécessaire du point de vue nutritionnel. Pour le déjeuner et le goûter, il est vivement conseillé de bannir les produits industriels et de privilégier les céréales non transformées, les fruits et légumes frais. Enfin, la pratique d’un sport en dehors de l’école viendra compléter ce programme préventif.
Gare au diabète gestationnel!
Les changements hormonaux qui s’opèrent lors de la grossesse peuvent mener à une résistance accrue à l’insuline. De ce fait, le taux de sucre dans le sang de la future mère augmente, avec des valeurs supérieures à la normale. On parle de diabète gestationnel. La plupart du temps, il disparaît après la naissance, mais le risque de développer un diabète de type 2 plus tard dans leur vie augmente tant pour la maman, que pour l’enfant qu’elle porte. Une étude américaine vient en outre de mettre en évidence que les enfants exposés au diabète gestationnel seraient plus susceptibles de développer des maladies cardiaques.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Les officines du réseau Pharmacie Populaire prennent votre santé à cœur et vous proposent divers autotests pour mesurer régulièrement vos paramètres vitaux. Vous pourrez également y
contrôler votre glycémie. - Si vous êtes diabétique, prenez trois repas équilibrés par jour, à horaire régulier. Limitez la consommation d’aliments à sucres rapides (du type biscuits, sucreries, chocolat, pâtisseries, sirops, confitures, miel, etc.).
- Si vous avez besoin d’aide pour adapter la composition de vos repas, n’hésitez pas à consulter un diététicien nutritionniste. Ce spécialiste vous aidera à réguler votre taux de sucre dans le sang au quotidien.
- Le diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant plusieurs années. Des urines plus fréquentes, une faim accrue, une soif intense, un amaigrissement et une vision trouble font partie des premiers symptômes de la maladie.
- Même si le poids de l’hérédité est moindre dans le cas du type 2, effectuez votre petite enquête pour identifier les personnes souffrant du diabète dans votre famille et ainsi évaluer votre risque de développer vous-même la maladie.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]