Les virus qui s’attaquent aux voies respiratoires sévissent surtout en hiver car ils circulent beaucoup plus facilement d’une personne à une autre, promiscuité de saison oblige. Et comme la gorge est la première ligne de défense contre les microbes, c’est elle qui tire la sonnette d’alarme en s’enflammant.
Angine ou pharyngite?
Anatomiquement, le pharynx couvre toute la surface au fond de la bouche, depuis la sortie des fosses nasales jusqu’au début de l’oesophage. L’inflammation du pharynx est dénommée «pharyngite», mais dans le langage de tous les jours, on parle plutôt d’«angine», un terme qui fait aussi bien l’affaire. Inutile non plus de distinguer entre angine rouge ou angine blanche, l’aspect du fond de la gorge n’a que peu d’intérêt pratique. Si ce sont principalement les amygdales qui sont touchées, le médecin rigoureux parlera d’amygdalite.
Attention toutefois, les désignations varient d’un pays à l’autre. Nos voisins français réservent le mot «angine» aux cas d’amygdalite bactérienne, tandis que pour les Canadiens, une angine désigne une maladie cardiaque, correspondant à notre «angine de poitrine».
La laryngite est une problématique distincte. Le larynx est en effet situé plus bas dans la gorge et se compose de la glotte et des cordes vocales. Son inflammation provoque une extinction de voix si les cordes vocales sont touchées, et chez le petit enfant, l’étroitesse du larynx conduit à une gêne respiratoire, dont l’intensité peut être source de panique: le «faux croup». Si les virus sont en forme et que vos défenses immunitaires ne le sont pas, ils poursuivent leur chemin sous le larynx et atteignent la trachée, provoquant ce qu’on appelle une trachéite. Les symptômes sont alors principalement de la toux.
Priorité à la prévention
L’ennemi est identifié, il ne reste plus qu’à mettre en place des défenses adaptées. L’une des mesures les plus efficaces consiste à réduire autant que possible le contact avec les virus, en observant des règles d’hygiène strictes. Par exemple se désinfecter les mains en toute occasion à l’aide d’un gel hydro-alcoolique. Ou nettoyer sa brosse à dents, authentique nid à microbes, et la changer après une angine! Eviter l’air trop sec, la poussière et la fumée du tabac, qui favorisent l’irritation de la gorge. La prévention passe aussi par le renforcement du système immunitaire. On trouve chez Pharmacie Populaire quantité de produits naturels pour booster les défenses. L’échinacée sous toutes ses formes reste une valeur sûre, tout comme les probiotiques spécifiques de l’immunité. Une fois bien stimulés, les anticorps se retrouvent en quantité dans la salive et forment une barrière protectrice contre les maux de gorge.
Traitement des maux de gorge
Etant donné que les angines virales guérissent spontanément en quelques jours, un traitement symptomatique a pour principal objectif d’améliorer le confort du patient, car les douleurs peuvent être particulièrement intenses. Dans ce cas, la prise d’un anti-inflammatoire, tel que de l’ibuprofène, associé à du paracétamol, peut être envisagée pour une brève période. Sinon, les traditionnels sprays, gargarismes et pastilles à sucer soulagent de manière ciblée les inflammations buccales et pharyngées. En plus des principes actifs, le seul fait de sucer un comprimé stimule la sécrétion salivaire, ce qui va apporter un réconfort supplémentaire en humidifiant les muqueuses. Les médecines naturelles offrent de multiples possibilités de traitements des maux de gorge. En aromathérapie par exemple, prenez matin et soir 1 goutte d’huile essentielle de thym et 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) mélangées dans une cuillérée à café de miel!
Rappelons une fois encore que les antibiotiques sont totalement inopérants contre les virus, ce n’est qu’en cas d’angines bactériennes à streptocoque que le médecin peut décider de les prescrire (voir encadré).
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]