Quand les températures chutent, le risque de subir un refroidissement augmente: cela commence par un léger mal de gorge, suivi d’un nez congestionné, puis d’une toux sèche ou productive. Des symptômes bien connus, le plus souvent bénins –parfois confondus à tort avec ceux de la grippe– qui disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours. Différents remèdes simples peuvent toutefois accélérer le processus de guérison, voire empêcher les virus de partir à l’assaut de vos voies respiratoires. Encore faut-il donner à votre corps les moyens de se défendre!
Adapter son alimentation pour un hiver en forme
Une bonne alimentation et une hydratation suffisante sont fondamentales pour aider l’organisme à renforcer ses défenses immunitaires et ainsi mieux lutter contre le froid. Mais attention, cela n’est pas une raison pour vous jeter sur la raclette et tous les bons petits plats en sauce!
Agir de l’intérieur…
En cas de grand froid, certains aliments sont à privilégier, notamment les aliments riches en protéines et en vitamines, mais aussi les féculents. Vitamines C, D et E, de même que le zinc sont à l’honneur pour stimuler les défenses immunitaires, lutter contre les infections, mais aussi pour booster le moral (le plus souvent en berne en saison hivernale). Il ne faut pas oublier de s’hydrater suffisamment, notamment en cas de rhume, car le froid assèche les muqueuses ; et même si les boissons chaudes sont réconfortantes en cette saison, sachez qu’elles ne réchauffent en réalité pas plus qu’un verre d’eau !
… et protéger l’extérieur
Lorsqu’il fait froid, la règle est simple: mieux vaut multiplier les couches de vêtements légers et amples, que de ne porter qu’un seul pull bien épais. En effet, l’air entre chaque couche augmente l’isolation et donc limite les pertes de chaleur. En outre, ainsi vêtu, on peut facilement adapter sa tenue à son activité ou au lieu où l’on se trouve sans risquer le choc thermique. On enlève les vêtements progressivement, pour que le corps s’adapte. On portera une attention toute particulière aux extrémités, moins irriguées par le sang lorsqu’il fait froid: mains, pieds et tête doivent être bien couverts pour éviter les engelures.
Soulager les symptômes du refroidissement
Le refroidissement est un terme utilisé communément lorsque l’on présente une inflammation du nez et/ou de la gorge. Il n’est pas causé par le froid en lui-même, mais par les virus qui, grâce au froid, survivent plus longtemps et se transmettent plus facilement du fait du «confinement» des individus.
Action ciblée ou globale
Fort heureusement, un refroidissement est le plus souvent sans gravité et se résorbe sous 8 à 10 jours en moyenne. En cas de nez qui coule ou nez bouché, l’essentiel est de procéder à des lavages avec du sérum physiologique ou à base d’eau salée; les sprays vasoconstricteurs, sources d’effets indésirables, sont à éviter dans la mesure du possible. Les maux de tête et de gorge pourront être soulagés avec du paracétamol ou de l’ibuprofène. À savoir que certains médicaments agissent contre l’ensemble des symptômes: votre pharmacien pourra par exemple vous orienter vers des produits de type Prétuval® ou NeoCitran®.
Se soigner au naturel
Du côté des remèdes naturels, le choix est large. La championne de l’anti-refroidissement est sans doute l’Echinacea pourpre, une plante immunostimulante à prendre en tisane ou en comprimés. Le thym, sous forme d’infusion, et le ginseng ont eux aussi la réputation d’être très efficaces contre les symptômes du rhume. Votre pharmacien pourra vous proposer également des préparations pour inhalation, à base d’eucalyptus, qui permettront de soulager rapidement les voies respiratoires. Enfin, tous les produits de la ruche (miel, pollen, propolis ou gelée royale) ont des vertus protectrices et apaisantes en cas de maux de gorge.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Même si le froid règne à l’extérieur, n’oubliez pas d’aérer votre logement 5 à 10 minutes par jour pour renouveler l’air et éviter la prolifération des bactéries, mais aussi pour diminuer le taux d’humidité intérieur.
- Malgré les idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas le corps ou du moins, cet effet est temporaire. Au contraire, en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, il empêche le corps de frissonner pour se réchauffer.
- Un jus d’agrumes au déjeuner permettra de faire le plein de vitamine C pour mieux lutter contre les infections. Votre pharmacien peut aussi vous suggérer des compléments alimentaires pour éviter les carences.
- Si vous pratiquez la course à pied, évitez de sortir à jeun : le corps a besoin d’énergie pour lutter contre le froid. De plus, échauffez-vous convenablement, car le risque de blessure augmente quand le mercure chute.
- Les huiles essentielles peuvent présenter un danger si elles sont mal utilisées. Avant de les diffuser pour assainir votre logement ou de pratiquer des inhalations, demandez conseil à votre pharmacien.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]