Destinés à l’origine à prévenir l’apparition de certaines pathologies, les compléments alimentaires sont utilisés davantage aujourd’hui pour le bien-être et/ou retarder les effets du vieillissement. Coup de fatigue, baisse de moral, désordre digestif, teint terne, cheveux cassants, troubles du sommeil… Ces petits maux passagers peuvent aujourd’hui rapidement s’améliorer grâce à des supplémentations adaptées. Encore faut-il faire le bon choix ! Santé Mieux-Être vous propose ce mois-ci quelques conseils pour vous y retrouver face à la pléthore de produits disponibles sur le marché.
Des comprimés pour une belle peau?
Les compléments alimentaires sont connus pour pallier certaines carences ou pour redonner un petit coup de fouet à l’organisme. Ce ne sont pas là leurs seuls bienfaits: certains sont en effet conçus pour redonner à votre peau ou vos cheveux tout leur éclat. Des comprimés qui agissent de l’intérieur pour exalter la beauté extérieure…
Une action en profondeur
Riche en vitamines B1, B2, B9 et E, la levure de bière est par exemple très utilisée pour renforcer les ongles et les cheveux, tout en sublimant la peau. Elle accélère la régénération cellulaire et redonne au teint tout son éclat. L’acide hyaluronique est quant à lui apprécié pour ses propriétés hydratantes (il retient l’eau comme une éponge!) et antirides. Ses vertus antioxydantes permettent de lutter contre la formation de radicaux libres. Si de nombreuses crèmes intègrent cet actif, il peut également être pris par voie orale, généralement sous forme de capsules huileuses.
Le réflexe anti-âge
L’astaxanthine et le lycopène, deux caroténoïdes naturels, présentent quant à eux des vertus anti-âge: le premier améliore l’élasticité de la peau et réduit les rides, tandis que le second agit comme bouclier contre les UV et les taches pigmentaires liées à l’âge. Des compléments alimentaires, à prendre sous forme de boisson instantanée, combinent justement ces deux éléments, entre autres micronutriments permettant de lutter contre les effets du vieillissement (hydrolysat de collagène, coenzyme Q10, vitamines C et E, etc.). Associé à une bonne hygiène de vie, c’est l’effet «bonne mine» assuré!
Les carences liées à l’âge
Au fil des ans, les besoins quotidiens en calories diminuent peu à peu et de ce fait, les seniors tendent à s’alimenter moins et de façon peu variée. Ceci peut conduire à des carences en vitamines et sels minéraux, qui peuvent rapidement provoquer un certain mal-être ou une pathologie plus lourde.
Pallier les faiblesses
La vitamine D renforce la musculature et les os, elle est donc particulièrement importante pour les personnes âgées afin de limiter les risques de chute et de fracture. Pour combler le déficit, un complément est tout indiqué, sachant que la dose quotidienne recommandée pour les plus de 60 ans est de 20 microgrammes. De la même façon, en vieillissant, l’organisme ne parvient plus à assimiler suffisamment de vitamine B12, essentielle à la production de globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux. Si les apports ne sont pas suffisants, des troubles tels qu’une anémie, une neuropathie ou une déficience cognitive peuvent apparaître.
Pas de miracle!
La diminution des facultés visuelles va elle aussi de pair avec les années qui passent. Fatigue oculaire, yeux secs et irrités font parfois partie du quotidien après 45 ans. Ici encore, certains compléments alimentaires peuvent diminuer l’inconfort, tel que le composé Vita Lutein Complex® proposé par Adropharm: à base de caroténoïdes présents naturellement dans la rétine, il apporte une meilleure vision et prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Mais les compléments alimentaires ne font pas tout et portent bien leur nom: ce sont des «compléments», à associer à une alimentation variée et équilibrée, seule véritable source de tous les vitamines et sels minéraux essentiels à tout âge.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Si, malgré un bon sommeil, vous manquez d’énergie, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour réaliser un bilan sanguin. Cet examen vous permettra de déceler rapidement une carence qui pourrait en être la cause.
- Les oméga 3 jouent un rôle essentiel dans le développement du cerveau. Si vous mangez peu de poissons gras, d’huile de colza ou de noix, une supplémentation en oméga 3 peut vous aider à renforcer vos capacités de concentration.
- Si vous vous sentez fatigué à la sortie de l’hiver, votre pharmacien pourra vous recommander un «cocktail» vitaminé, du type Supradyn® energy, qui combine plusieurs vitamines et minéraux pour renforcer l’organisme.
- En Suisse, l’apport en iode n’est pas toujours suffisant. Si une consommation modérée de sel iodé peut combler cette carence, il est vivement recommandé de manger régulièrement du poisson et des fruits de mer.
- Fatigue intense, faiblesse et crampes musculaires peuvent être les signes d’une carence en potassium. Dans ce cas, il est possible d’y remédier à l’aide de compléments tels que le chlorure ou gluconate de potassium.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]