Roland jubile. Il l’attendait depuis plusieurs mois, il en a organisé lui-même tous les détails, et la voilà enfin qui débute, cette fameuse semaine de vacances de ski. Soleil, neige fraîche, tous les voyants sont au vert. Pas de temps à perdre, Roland s’élance sous le regard admiratif, espère-t-il, de ses camarades. Mais après trois virages, patatra, c’est l’accident! Immobilisé pendant un mois, Roland a eu le temps de passer en revue les erreurs commises.
La préparation physique
Les sports de neige demandent des qualités physiques qui ne s’improvisent pas. Un à deux mois avant un séjour hivernal, il est salutaire de procéder à un renforcement ciblé des muscles et articulations qui seront sollicités. De nombreux exercices peuvent être effectués à domicile. Comme beaucoup d’entre nous, Roland a négligé cet aspect, alors qu’une meilleure condition physique lui aurait peut-être permis de garder la maîtrise de sa trajectoire.
Echauffement indispensable
Avant toute activité physique, la pratique d’exercices d’échauffement réduit le risque de blessures. C’est d’autant plus nécessaire en altitude, où le froid raidit muscles et articulations. On aura aussi tout intérêt à démarrer en douceur afin de s’acclimater à l’environnement.
Contrôler son matériel
La fixation de Roland ne s’est pas ouverte lors de sa chute. Le contrôle de l’équipement est pourtant une mesure préventive prioritaire à effectuer auprès d’un spécialiste, en début de saison. Un matériel défectueux est une cause fréquente d’accident. Il importe aussi de se protéger, la tête avec un casque, les yeux avec des lunettes spéciales, la peau avec une bonne crème solaire, et, pour les snowboardeurs, les poignets et le dos avec des accessoires appropriés.
Ne pas surestimer ses capacités
Roland s’est élancé sur une pente raide, qui ne correspondait pas à son niveau. On retrouve à l’origine de bien des mésaventures une mauvaise évaluation de la difficulté, des conditions météorologiques ou de ses limites physiques. La vitesse est aussi fréquemment en cause, comme dans les 7’000 accidents de luge annuels, où à l’identique des voitures, plus la vitesse est élevée plus les dégâts sont importants.
Sur son site www.suva.ch, la caisse nationale accidents propose un «test de sports de neige» qui établit votre profil de risque individuel. Le test vous donne aussi des conseils de prévention personnalisée pour réduire le risque de blessure, ainsi qu’un programme d’exercices adapté à votre niveau.
Les compléments alimentaires bénéfiques pour les articulations
Cartilage, os, tendons, ligaments, tous les composants des articulations ont besoin de nutriments spécifiques pour fonctionner de manière optimale. On ne réalise pas toujours à quel point la mobilité dépend de la manière de s’alimenter. Il suffit d’un apport hydrique insuffisant pour fragiliser les cartilages, composés à 75% d’eau. Ou de consommer une nourriture trop acide pour oxyder les articulations, ou trop grasse pour provoquer des inflammations chroniques. La recommandation de privilégier fruits et légumes tend à se banaliser, mais elle garde tout son sens si l’on veut préserver son capital articulaire.
Pour chouchouter encore davantage chevilles, genoux, hanches, épaules et poignets, on trouve chez Pharmacie Populaire plusieurs gammes de compléments alimentaires. Les supplémentations typiques contiennent de la chondroïtine et de la glucosamine, deux composants du cartilage qui assurent sa mobilité et sa souplesse. On trouve aussi du collagène, responsable de l’élasticité des tissus, et, en cas de douleurs, on ajoutera encore du curcuma, puissant anti-inflammatoire naturel.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]