De la préhistoire jusqu’au XIXe siècle, la pharmacopée de la nature détenait le monopole de l’art de guérir. L’usage thérapeutique des plantes et des minéraux a régné en maître et s’est enrichi au fil des progrès de la science. Parallèlement se sont développées quantités de thérapies alternatives, pour lesquelles la demande du public ne cesse de croître.
La nature au service de la santé
Plusieurs études scientifiques ont récemment confirmé que l’exposition à la nature et aux espaces verts a des effets particulièrement bénéfiques sur la santé. Diminution du stress et de l’anxiété, réduction des risques de diabète de type 2 ou de maladies cardiovasculaires, bien-être et moral améliorés, tout autant de raisons d’être au plus proche de mère nature. En outre, au niveau microscopique, elle fournit une multitude de composés pour soulager nos petits maux et prendre soin de nous. Et si les produits de la nature nous permettaient d’être plus heureux, tout simplement?
Médecine naturelle: un retour aux sources?
Le monde est en train de changer. Face aux problématiques environnementales, sociales et économiques, nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des solutions alternatives pour faire bouger les choses. La tendance touche tous les secteurs, y compris celui de la santé. C’est pourquoi, ces dernières années, les médecines naturelles connaissent un engouement croissant.