Plusieurs études scientifiques ont récemment confirmé que l’exposition à la nature et aux espaces verts a des effets particulièrement bénéfiques sur la santé. Diminution du stress et de l’anxiété, réduction des risques de diabète de type 2 ou de maladies cardiovasculaires, bien-être et moral améliorés, tout autant de raisons d’être au plus proche de mère nature. En outre, au niveau microscopique, elle fournit une multitude de composés pour soulager nos petits maux et prendre soin de nous. Et si les produits de la nature nous permettaient d’être plus heureux, tout simplement?
La nature en cosmétique
En matière de cosmétique, les produits naturels ont la cote, notamment auprès des peaux fragiles et réactives, qui supportent difficilement les produits de synthèse. Même votre chevelure peut être chouchoutée avec des soins capillaires aux extraits naturels…
Apaiser les irritations
Les plantes peuvent soulager de nombreux problèmes dermatologiques. Les symptômes de l’eczéma, par exemple, seront atténués avec un peu d’huile essentielle de menthe poivrée, de camomille allemande ou de géranium. Les huiles végétales de chanvre et de carthame sont quant à elles particulièrement bénéfiques aux peaux souffrant de rosacée. Les peaux sensibles trouveront divers produits naturels élaborés pour leur confort: la gamme de soins corporels aux herbes de Rausch ou les soins hydratants et apaisants bio conçus par Nuxe leur apporteront douceur et protection.
Ralentir les effets du vieillissement
Les peaux matures ne sont pas oubliées : plusieurs soins anti-âge aux plantes existent. On pensera notamment à la gamme à base de grenade bio de Weleda ou au sérum de vie marine d’Algotherm, qui propose une très large gamme de soins à base de molécules bio-actives d’algues marines. Pour des cheveux brillants et en pleine santé, misez sur les shampoings et soins aux herbes élaborés par Rausch, qui répondent à toutes les problématiques capillaires. Pour renforcer votre chevelure de l’intérieur, vous pouvez opter pour les compléments alimentaires d’Arkopharma, à base de levure de bière ou d’alfalfa.
Des plantes pour retrouver la sérénité
Le stress peut affecter lourdement la vie quotidienne et nuire au moral. Pour combattre ce mal-être général, certaines plantes et sels minéraux sont tout indiqués. Sous forme de comprimés, de solutions ou d’huiles à diffuser ou vaporiser, ils vous permettront de retrouver rapidement bien-être et joie de vivre.
Pour une détente maximale
De nombreuses marques proposent aujourd’hui des produits favorisant la relaxation. Chez Puressentiel, l’huile de bain relaxante ou l’huile de massage détente bio, qui contiennent notamment de la camomille romaine, de la lavande vraie et du néroli, vous permettront de retrouver rapidement votre calme intérieur. Weleda propose l’EPB® Passiflore Bio, un complément alimentaire à base de passiflore, aux propriétés anxiolytiques. La formule Arkorelax® Stress Control d’Arkopharma, riche en magnésium, sera elle aussi votre alliée pour lutter durablement contre le stress et le surmenage.
Pour un sommeil réparateur
Pour bénéficier des vertus apaisantes des plantes et favoriser l’endormissement, votre pharmacien pourra vous proposer des huiles à vaporiser, tel que le spray Puressentiel Sommeil Détente composé d’un mélange de 12 huiles essentielles relaxantes, ou le spray Brumessence® Détente de Weleda, aux notes de lavande, de bergamote et de marjolaine. Vaporisés aux quatre coins de la chambre avant le coucher, ces mélanges favorisent l’endormissement. Mais si ces parfums d’ambiance sont trop forts pour vous, sachez que ces composés existent aussi sous forme de compléments alimentaires.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- N’oubliez pas de préciser à votre médecin traitant les éventuels traitements à base de plantes que vous prenez en automédication. Certains composés peuvent mal interagir avec les médicaments!
- Même s’il s’agit de produits naturels, suivez bien la posologie de votre traitement ! Votre thérapeute ou votre pharmacien vous indiqueront la dose journalière à ne pas dépasser pour éviter les effets secondaires.
- L’usage des huiles essentielles est fortement déconseillé aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ces huiles doivent toujours être ingérées en petites quantités (par gouttes) et jamais à l’état pur.
- À l’arrivée du printemps, une cure de sève de bouleau est idéale pour éliminer les toxines accumulées par l’organisme pendant l’hiver. De plus, ses propriétés drainantes et diurétiques améliorent les problèmes de peau.
- L’euphraise et le grand plantain s’avèrent très efficaces dès l’apparition des premiers symptômes du rhume des foins. Les bourgeons de cassis ont quant à eux une action profonde, car ils bloquent la libération d’histamine.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]