Le monde est en train de changer. Face aux problématiques environnementales, sociales et économiques, nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des solutions alternatives pour faire bouger les choses. La tendance touche tous les secteurs, y compris celui de la santé. C’est pourquoi, ces dernières années, les médecines naturelles connaissent un engouement croissant.
Des plantes pour prévenir et guérir
De nombreuses thérapies entrent dans le cadre de la médecine naturelle. La plus populaire est sans doute l’homéopathie, largement adoptée par la population. Près de 250 millions de personnes l’utilisent aujourd’hui dans le monde. À base végétale, animale ou minérale, les traitements homéopathiques – disponibles sous forme de granules, de sirops ou de pommades – consistent à administrer à dose infinitésimale des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux exprimés par le patient. Le but étant en quelque sorte de stimuler le processus d’autoguérison de l’organisme. Autre médecine naturelle très connue : la phytothérapie, une pratique qui remonte au début de l’Humanité, basée sur les vertus curatives des plantes. Certaines favorisent le sommeil, la digestion ou renforcent les défenses immunitaires et à ce titre, la phytothérapie peut également être utilisée à des fins préventives. Cette pratique s’accompagne souvent de sa cousine, l’aromathérapie, qui exploite les essences florales. À diffuser, à ingérer ou à faire pénétrer par massage, les huiles essentielles pures permettent d’apaiser le corps et l’esprit. Les Fleurs de Bach, utilisées depuis les années 1930, sont elles aussi un moyen de retrouver son équilibre émotionnel et de réduire les tensions, pour éliminer les manifestations physiques d’un mal-être. Ces élixirs floraux auraient notamment des vertus apaisantes en cas de profonde tristesse, d’insomnie, de stress, de manque de confiance en soi, etc. Pas moins de 38 fleurs sont ainsi au service de l’âme…
Un complément plus qu’une alternative
D’autres médecines naturelles sont davantage orientées vers la manipulation corporelle. C’est notamment le cas de la réflexologie, dont l’origine remonte à des millénaires. Elle consiste à pratiquer des massages relaxants des pieds et des mains, en insistant sur des points réflexes essentiels, chacun étant étroitement lié à un organe ou une partie du corps. À l’instar de l’acupuncture, cette pratique a pour but de favoriser la circulation des énergies pour libérer l’organisme de ses tensions.
La médecine traditionnelle n’est évidemment pas à exclure, d’autant que chaque individu est plus ou moins réceptif à ces différentes approches alternatives. Les thérapies naturelles ne soignent pas les maladies graves (cancer, diabète, etc.). En revanche, elles peuvent être d’une grande aide pour en atténuer les symptômes et/ou pour limiter les effets secondaires liés aux traitements lourds (chimiothérapie ou radiothérapie). L’homéopathie est, par exemple, couramment utilisée pour prévenir et atténuer les allergies saisonnières des personnes sensibles aux pollens. Les médecines naturelles sont donc un atout précieux pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]