De la préhistoire jusqu’au XIXe siècle, la pharmacopée de la nature détenait le monopole de l’art de guérir. L’usage thérapeutique des plantes et des minéraux a régné en maître et s’est enrichi au fil des progrès de la science. Parallèlement se sont développées quantités de thérapies alternatives, pour lesquelles la demande du public ne cesse de croître.
C’est un jardin extraordinaire
Les apothicaires puis les pharmaciens ont de tout temps fabriqué et vendu des remèdes issus de la nature. D’ailleurs, nombre de principes actifs utilisés aujourd’hui dans la médecine classique ont une origine végétale. L’aspirine a été isolée il y a plus de 100 ans par un pharmacien à partir d’écorce de saule puis améliorée par la firme Bayer. La digoxine, régulateur cardiaque, est toujours extraite des feuilles de digitale et des médicaments anticancéreux ont été mis au point il a peu à partir de substances découvertes dans une variété de pervenche. Les antibiotiques, progrès majeur de la médecine, proviennent eux aussi de la nature, puisqu’ils sont isolés à partie de champignons ou de bactéries.
Il est prodigieux de réaliser que la nature offre une solution à la quasi-totalité des petits tracas du quotidien. Les infusions de plantes offrent un accès brut aux bienfaits du milieu végétal. C’est un complément idéal, adapté à chaque besoin, mais trop souvent oublié ou sous-estimé, ou de piètre qualité. Pharmacie Populaire fait confiance aux tisanes Sidroga®, dont la fabrication répond à des exigences garantissant un effet optimal. Plus « modernes », les comprimés et les gélules de plantes s’attachent à standardiser les traitements. Les technologies actuelles de fabrication, cryobroyage chez Arkopharma® ou extraction de plantes fraîches selon le procédé Phytostandard®, parviennent à transférer dans un simple cachet l’intégralité des propriétés de la plante. Cette standardisation permet de réaliser des études cliniques de sécurité et d’efficacité, comme pour les remèdes synthétiques. Car au même titre que les médicaments conventionnels, ceux à base de plantes ont des contre-indications et des effets indésirables qu’il convient de vérifier avec son pharmacien.
Aller à l’essentiel
L’usage thérapeutique des huiles essentielles, ou aromathérapie, se pratique depuis les civilisations les plus anciennes. Ces huiles hautement concentrées, obtenues le plus souvent par distillation de plantes aromatiques, agissent par voie externe, en ingestion, ou en diffusion dans l’atmosphère. Leur action puissante va de paire avec la nécessité de bien se renseigner avant leur utilisation. Les équipes des Pharmacies Populaires sont des interlocuteurs fiables en aromathérapie grâce aux formations suivies régulièrement dans ce domaine. Leur choix s’est porté entre autres sur les produits Puressentiel®, une gamme qui garantit la traçabilité de la plante utilisée, la qualité HEBBD (huiles essentielles botaniquement et biochimiquement définies), l’absence de conservateurs, de parfums synthétiques, d’OGM ou d’ingrédients d’origine animale.
Quand le semblable guérit le semblable
Similia similibus curentur, la devise de l’homéopathie, a été proposée pour la première fois en 1796 par le pharmacien et médecin Samuel Hahnemann. Il avait observé qu’une substance provoquant des symptômes chez une personne saine était capable, une fois diluée et dynamisée, de guérir les mêmes symptômes chez une personne qui en était atteinte. Il a par la suite, avec d’autres, développé une théorie complète considérant le malade dans sa globalité, et non la maladie isolée. Aujourd’hui, l’homéopathie est utilisée par 250 millions de personnes dans le monde. En Suisse, elle est prise en charge par l’assurance de base. Pharmacie Populaire disposent bien sûr d’un large assortiment de produits homéopathiques, toute les gammes Boiron® (Oscillococcinum®, Sedatif PC®, etc.) et Similasan®.
Dans une démarche inspirée de l’homéopathie, les élixirs floraux du Dr Bach s’attachent à rétablir une harmonie émotionnelle. Si le remède d’urgence « Rescue » est bien connu, il est parfois plus difficile de faire son choix parmi les 38 fleurs de Bach. Les succursales Pharmacie Populaire Grosclaude, Petit-Lancy/Onex, Grandes-Communes, Trois-Chêne, Epinettes, Tranchées et Moillebeau proposent à cet effet des entretiens-conseil pour accompagner le choix de la formule la plus adaptée.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]