Allaiter permet de prendre soin de son bébé. Pour que ce choix ne devienne pas une contrainte, les mamans peuvent avoir recours au tire-lait. Comment l’utiliser? Réponses du Docteur Alessandro Diana, pédiatre à la Clinique des Grangettes.
Quels sont les principaux bénéfices de l’allaitement?
Alessandro Diana: Il n’y a rien de mieux, c’est du lait humain fait pour les humains! Au-delà de ses atouts nutritionnels, les avantages de l’allaitement sont nombreux: le lait est toujours sur soi, à la bonne température et gratuit. De plus, il favorise le contact peau à peau avec le bébé. L’allaitement doit cependant rester un plaisir pour la mère. Si beaucoup souhaitent allaiter, on doit aussi respecter le choix de celles qui ne veulent pas, pour des raisons personnelles ou culturelles, et ne pas culpabiliser celles qui ne peuvent pas.
Dans quelles circonstances utiliser un tire-lait?
A. D.: Lors du retour au travail, les mamans ont souvent recours au tire-lait. Elles peuvent ainsi faire une réserve de lait qu’une tierce personne donnera au bébé pendant leur absence. Le tire-lait peut aussi soulager efficacement les seins en période de sevrage. En effet, en fin d’allaitement, la production de lait est encore trop forte et le tire-lait permet de soulager les douleurs en ponctionnant ponctuellement quelques millilitres de lait. Il ne faut pas tirer longtemps, bien sûr, car la glande mammaire produit du lait en continu lorsqu’on applique une aspiration sur le sein.
Comment utiliser efficacement un tire-lait?
A. D.: Pour le tire-lait électrique, le conseil numéro un est de lire les instructions ! Des pictogrammes permettent souvent de comprendre rapidement son utilisation. Si vous voulez faire une réserve de lait, il faut tirer du lait la veille, en fin de tétée ou pendant la journée, selon votre production. Il n’y a pas de moment propice, et ce prélèvement est à faire selon vos besoins et votre capacité à produire du lait.
Comment le bébé s’habitue-t-il à ce passage entre sein et biberon?
A. D.: Le bébé peut être déstabilisé, car la succion au biberon est différente de celle pratiquée au sein. Souvent, les mamans veulent commencer l’allaitement mixte avant la reprise du travail. Mais, à ce moment, l’enfant ne comprend plus rien et la mère se décourage. Pour ne pas être dans l’échec, je conseille à la maman de conserver son rôle « d’allaitante » et de laisser le biberon à une tierce personne. Le bébé comprend alors que lorsque maman est absente, il doit se nourrir au biberon.
Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on tire son lait?
A. D. : On conseille de conserver le lait maternel entre 24 à 48 heures dans le réfrigérateur. On peut aussi le congeler, mais, une fois dégelé, il faut l’utiliser dans les 24 heures (voir www.hug-ge.ch/neonatologie/comment-conserver-lait-maternel-domicile pour plus de détails).
Propos recueillis par
Julie Paysant | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]