Le lien entre alimentation et santé est connu depuis l’Antiquité. Rien de plus logique donc que de se rendre dans une officine pour se nourrir, et ce dès le premier jour de sa vie. De fait, l’assortiment diététique d’une pharmacie couvre les besoins, pour ainsi dire, de tous les âges et toutes les situations.
L’alimentation infantile
L’allaitement engendre des bénéfices à profusion pour l’enfant et pour la maman, et de ce fait, encourager les jeunes mères à donner le sein reste une priorité. Mais en cas d’impossibilité, les laits maternisés représentent une alternative qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels de bébé. Acheter le lait de son enfant dans une Pharmacie Populaire permet de bénéficier de conseils professionnels tout en profitant d’un vaste choix de marques leaders et de tarifs plus que compétitifs. Les cartes de fidélité Bimbosan et Milupa adouciront encore la facture, ainsi que le programme Santé Mieux-Être qui octroie un rabais de 10% sur toute la puériculture.
Des snacks futés pour les travailleurs
La pause de midi et son repas sont des sources d’insatisfaction à répétition : trop gras, trop bruyant, trop cher, pas assez de temps. La solution : les substituts de repas vendus en pharmacie! Il en existe sous forme de barres ou de biscuits, avec plusieurs saveurs à choix. Non seulement ces produits pratiques à emporter garantissent un apport équilibré de tous les nutriments (vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides), mais ils permettent de remplacer la séance «plat du jour» par une promenade-santé dans les environs. Et si vos collègues vous manquent, rien n’empêche de les convaincre de vous accompagner… ou d’aller boire le café avec eux à votre retour.
Quand le maillot de bain a rétréci
Celles et ceux qui ont «hiberné», c’est-à-dire réduit leur activité physique et augmenté leurs rations pendant l’hiver, se voient présenter la note quand les beaux jours arrivent. Car en diététique comme en mathématique, si les calories absorbées sont supérieures aux calories dépensées, les kilos s’additionnent. En pareille situation, la pharmacie dispose d’options intéressantes pour soutenir un retour au poids de forme. Par exemple des programmes de remplacement de repas par des produits pauvres en calories et riches en protéines, ces dernières étant importantes pour maintenir le tissu musculaire fonctionnel. Ou des assortiments hebdomadaires de jus bio conçus par des nutritionnistes, pour retrouver le chemin d’une alimentation saine et équilibrée.
Adapter l’alimentation à l’âge
Vieillir en bonne santé impose de continuer à apporter à l’organisme l’ensemble des nutriments nécessaires à son fonctionnement. Donc continuer à profiter de menus variés et équilibrés, idéalement en bonne compagnie. Il importe que les séniors soient particulièrement attentifs aux aspects suivants de leur alimentation:
- L’hydratation: avec l’âge, les reins fonctionnent moins bien et la sensation de soif diminue.
- L’apport en calcium: indispensable à la solidité des os.
- La vitamine D: permet au calcium de se fixer sur les os. Mais aussi de renforcer les défenses immunitaires, d’agir sur le moral, voire sur les capacités cognitives.
- Les protéines: elles sont essentielles au maintien de la masse musculaire et à la synthèse des anticorps. Les protéines n’étant pas stockées, un apport quotidien en quantités suffisantes est nécessaire. Quand l’alimentation devient problématique (perte d’appétit, mastication déficiente, maladie…), le recours à des compléments enrichis en protéines s’impose.
Et les «compléments alimentaires» dans tout ça?
La législation fédérale les considère comme des denrées alimentaires, mais précise bien qu’ils «ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation variée». Les compléments alimentaires contiennent des vitamines, des sels minéraux, des plantes, et sont destinés à nous aider à rester en bonne santé quand l’alimentation ne suffit pas. Dans ce domaine aussi, faire confiance à l’interlocuteur privilégié qu’est votre pharmacien est un gage de sécurité.
Conseils Pharmacie Populaire
Les règles de base de la diététique:
- Diversifier son alimentation
- Modérer les quantités
- Manger lentement, dans le calme
- Ne pas grignoter
- Limiter les apports de sucre, de gras et d’alcool.
Redaction Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]