Trop de sel, de sucre ou de matières grasses, présence d’additifs et de pesticides… Pour le consommateur soucieux de préserver sa santé, l’achat des denrées alimentaires est aujourd’hui un véritable casse-tête. Éviter les produits ultra-transformés en privilégiant les produits bruts, à cuisiner soi-même, est déjà un très bon début; si ces produits sont bio, c’est encore mieux. Oublier les charcuteries, snacks et confiseries, donner la part belle aux fruits et légumes, limiter les viandes rouges, le tout arrosé d’une large quantité d’eau, voilà la recette (toute simple) d’une santé au top!
Une collation pour ne pas craquer
Dans la journée, le temps qui sépare deux repas est parfois très long. Au-delà de quatre heures sans manger, il est préférable de prendre une collation, pour refaire le plein d’énergie et maintenir un taux de glycémie relativement stable. Une façon de ne pas arriver à table complètement affamé…
Faire le bon choix
En matière de collation, les tentations sont nombreuses: biscuits, viennoiseries, barres chocolatées, snacks, autant de petits plaisirs qui nuiront pourtant à votre santé et ne vous rassasieront que brièvement. La collation idéale doit apporter un peu de protéines et une quantité minime de glucides. Ainsi, un fruit ou un légume accompagné d’un morceau de fromage ou d’un yoghourt nature feront parfaitement l’affaire. Séduisantes par leur côté «naturel», les barres de céréales sont bien souvent chargées en sucres ajoutés; une petite poignée de fruits secs et de noix non salées est une bonne alternative.
Écouter son corps
Pendant cette pause, interdiction de continuer à travailler! Vous risquez de manger davantage si vous êtes distrait. Profitez de votre collation au calme, en prenant le temps de mastiquer. Par ailleurs, veillez à prendre votre collation au bon moment: attendez de ressentir une faim réelle (l’estomac se met alors à faire du bruit). Car une contrariété, le stress ou même l’ennui poussent souvent au grignotage excessif! Il arrive en effet que l’on cherche du réconfort auprès de produits gras, salés et/ou sucrés. Ne prenez pas de mauvaises habitudes et restez attentif aux signaux que vous envoie votre corps.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]