Des vacances réussies sont généralement des vacances bien préparées. Ainsi, avant de partir, prévoyez toujours une petite liste des choses à faire ou à visiter sur place, autrement dit les adresses incontournables de la région. Dans vos bagages, emportez l’équipement adapté tant à la météo qu’aux activités prévues pour toute la famille. Ces petites règles de base permettront d’apprécier pleinement le voyage, sans aucune déconvenue ni stress. De plus, selon votre état de santé et celui des personnes qui vous accompagnent, certaines précautions sont à prendre. Prêt à établir votre check-list?
Bien réfléchir avant de partir
Que l’on voyage seul(e), entre amis, en couple ou en famille, les priorités ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de préparer ses vacances. L’objectif reste cependant commun à tous: que chaque voyageur profite au maximum du séjour. Pour l’atteindre, il est essentiel de suivre certaines recommandations de base.
Choisir la destination idéale
Le lieu des vacances et le choix des activités sur place dépendront des membres du voyage. Si de jeunes enfants sont de la partie, il faudra évidemment miser davantage sur les activités ludiques de la région (plages, piscines, parcs d’attractions, parcs animaliers, etc.) que sur la découverte de petits villages pittoresques et de l’artisanat local ! Entre adultes, tout dépendra des objectifs de chacun : en montagne ou au bord de l’océan pour des vacances sportives, dans une grande ville pour des vacances plus culturelles, ou bien à la campagne pour prendre un peu de repos au calme, agrémenté de petites balades champêtres.
Attention aux plus fragiles!
Le climat est aussi un critère à prendre en compte, notamment si des personnes fragiles sont du voyage: l’acclimatation se fait plus difficile pour les nourrissons et enfants en bas âge, les personnes âgées ou les femmes enceintes. Mieux vaut éviter les régions aux conditions climatiques extrêmes et plus généralement, bien se renseigner sur la météo locale pour être certain d’emporter des vêtements adaptés. De même, il est préférable d’éviter les régions à maladies endémiques et les pays en développement, où l’hygiène et les conditions sanitaires ne sont pas toujours optimales.
Le kit de secours «spécial vacances»
Peu importe la destination, il est toujours utile d’emporter avec soi une trousse de soins, contenant l’essentiel pour soulager rapidement les blessures légères et autres petits maux. Ne serait-ce que pour éviter de perdre du temps à rechercher la pharmacie la plus proche…
Paré à toute éventualité!
Pour commencer, veillez à emporter de quoi désinfecter puis protéger les plaies : solution antiseptique, compresses, pansements de tailles diverses et autres pansements spécifiques au soin des ampoules. Prenez également une pommade pour soulager les piqûres d’insectes. Pour faire face à un éventuel désordre digestif, glissez dans votre trousse des antidiarrhéiques et des sachets de solutions de réhydratation orale. Quelques comprimés d’antalgiques, type paracétamol ou ibuprofène, seront les bienvenus en cas de maux de tête passagers. Enfin, un gel à base d’arnica sera utile pour soigner les contusions et les ecchymoses.
Se prémunir des infections
Si vous prévoyez un séjour au soleil, n’oubliez pas d’emporter un produit pour soulager les brûlures superficielles: les coups de soleil sont fréquents! En matière de prévention, la solution hydro-alcoolique fait partie des produits indispensables à glisser dans votre trousse de secours : elle vous permettra de vous désinfecter les mains en toute circonstance. De même, n’oubliez pas d’emporter un flacon de répulsif anti-moustiques, a fortiori si vous séjournez en région tropicale. Côté accessoires, pensez à prendre une pince à épiler (toujours utile pour retirer une écharde), un tire-tiques, ainsi qu’un thermomètre.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Si vous suivez un traitement médicamenteux et que votre voyage implique un décalage horaire, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien, qui vous indiquera comment adapter la posologie.
- Les femmes enceintes devront prendre conseil auprès de leur médecin pour écarter toute contre-indication au voyage. Les longs trajets en avion peuvent par exemple être déconseillés en cas d’insuffisance veineuse.
- Pour éviter toute intoxication alimentaire à l’étranger, évitez de consommer des aliments crus, épluchez les fruits et légumes et ne buvez que de l’eau minérale en bouteille. Fuyez également les glaces et glaçons.
- Avant de partir dans un pays où les infrastructures médicales sont défaillantes, il est conseillé de réaliser un contrôle dentaire. Le risque infectieux augmente si les instruments sont mal stérilisés lors des soins.
- Si vous souffrez du mal des transports, ou cinétose, votre pharmacien peut vous conseiller un traitement préventif pour éviter l’apparition des symptômes et ainsi voyager dans les meilleures conditions.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]