Tout le monde en a entendu parler, chacun sait confusément «qu’elle ne doit pas être trop haute», mais le rôle-clé de la tension artérielle est trop souvent méconnu, ou sous-estimé, de même que les moyens, simples, pour la ménager. Quelles sont donc les principales informations à connaître pour surveiller et préserver ce paramètre vital?
Au cœur de la prévention cardiovasculaire
«Il existe des risques cardiovasculaires sur lesquels on ne peut rien faire. Par exemple l’âge, le sexe et les prédispositions familiales. Mais on peut agir sur la plupart des facteurs de risque, les éliminer ou les améliorer, par un comportement délibéré en faveur de sa santé.» Fondation Suisse de Cardiologie
Troubles cardiaques: comment réduire les risques?
Les maladies cardiovasculaires, comme leur nom l’indique, concernent le cœur et la circulation sanguine. Elles désignent donc un large ensemble de pathologies, parmi lesquelles l’hypertension, l’infarctus du myocarde, l’attaque cérébrale, l’insuffisance cardiaque, etc. Si certaines personnes présentent malgré elles des prédispositions familiales à développer ces maladies, d’autres –parfois très jeunes– s’exposent aux mêmes risques à travers leurs comportements: tabagisme, excès d’alcool, alimentation déséquilibrée, manque d’exercice et surpoids, tout autant de dangers qu’il est pourtant simple d’écarter.
Quand la chaleur menace le cœur
La canicule de l’été 2003 a provoqué une surmortalité de plus de 70’000 décès en Europe. En Suisse, elle a causé la mort de 975 personnes, principalement âgées de plus de 65 ans. En première ligne: les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.