«Il existe des risques cardiovasculaires sur lesquels on ne peut rien faire. Par exemple l’âge, le sexe et les prédispositions familiales. Mais on peut agir sur la plupart des facteurs de risque, les éliminer ou les améliorer, par un comportement délibéré en faveur de sa santé.» Fondation Suisse de Cardiologie
Depuis plus d’un siècle, Pharmacie Populaire n’a eu de cesse d’offrir des services de proximité à la population genevoise. Un engagement précurseur conforté par la récente décision du Conseil fédéral «d’intégrer davantage les pharmaciens dans la prévention, en tant que service d’observation, de conseil et de coordination facilement accessible». Les maladies cardio-vasculaires sont un fardeau de santé dans le monde entier. Elles génèrent d’importantes limitations de la qualité de vie des personnes atteintes et des coûts directs et indirects faramineux. Face à cette problématique, le pharmacien intervient à plusieurs niveaux:
S’informer auprès de son pharmacien
Aujourd’hui, Internet donne accès à toutes les informations médicales, les vraies comme les fausses. Une telle masse de données a besoin d’un chef d’orchestre, sinon c’est la cacophonie assurée. Les professionnels de santé qui travaillent en pharmacie sont justement là pour ça, à côté de chez vous, sans rendez-vous, il ne faut pas hésiter à leur demander une validation.
Pour rappel, voici les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sur lesquels il est possible d’agir, et sur lesquels votre pharmacien est en mesure de vous soutenir :
– La sédentarité: le manque d’activité physique régulière est le principal facteur de risque des maladies coronariennes.
– Le surpoids: conséquence de la sédentarité ou/et d’une alimentation inappropriée.
– Le tabagisme
– Le stress durable
Détection précoce en pharmacie
Si vous ne connaissez pas les symptômes d’une pression sanguine un peu trop élevée ou de trop de cholestérol, c’est normal, il n’y en a pas ! Le seul moyen de détecter à temps des valeurs anormales est d’effectuer des mesures régulières. C’est pour cela que Pharmacie Populaire propose les Mesures Santé Mieux-Être, un service professionnel pratiqué dans toutes les officines du groupe (voir page 9).
La détection précoce permet d’essayer, souvent avec succès, de corriger la situation en modifiant certaines mauvaises habitudes. Dans certains cas, la phytothérapie, la micronutrition ou d’autres approches alternatives peuvent également être conseillées (voir encadré). Et si une consultation médicale est nécessaire, le pharmacien saura bien entendu vous en informer à temps. Ce rôle de «triage» est même une des priorités de son activité professionnelle.
Comprendre son traitement pour mieux y adhérer
Il n’est pas rare de devoir ingérer entre 5 et 10 médicaments chaque jour rien que pour traiter une maladie cardiovasculaire. La stratégie de prise en charge exige en effet de tenir compte d’un ensemble des facteurs de risque, comme la tension artérielle, le taux de sucre ou de cholestérol. Lorsqu’il délivre les médicaments, le pharmacien s’assure entre autres que le patient a bien compris comment prendre son traitement, vérifie l’absence de contre-indications ou d’interactions, met en garde contre d’éventuels effets secondaires.
Mais quand on se retrouve seul chez soi, la motivation peut s’émousser à la longue, surtout quand on doit prendre plusieurs médicaments, que l’on ne sait plus exactement à quoi ils servent ou qu’on a des difficultés à avaler certains d’entre eux. Pourtant, le succès d’un traitement dépend d’un suivi régulier et correct. C’est pour cela que Pharmacie Populaire propose l’entretien de polymédication, un entretien-conseil approfondi au cours duquel votre pharmacien passera en revue l’ensemble de vos médicaments, expliquera l’utilité de chacun d’entre eux, répondra aux questions pratiques. Si tout n’est pas clair dans votre traitement, ou si celui-ci a été modifié, suite à une hospitalisation par exemple, il vaut la peine de prendre rendez-vous avec votre pharmacien. L’assurance de base prend en charge les coûts de deux entretiens de polymédication par année.
Rédaction Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]