Tout le monde en a entendu parler, chacun sait confusément «qu’elle ne doit pas être trop haute», mais le rôle-clé de la tension artérielle est trop souvent méconnu, ou sous-estimé, de même que les moyens, simples, pour la ménager. Quelles sont donc les principales informations à connaître pour surveiller et préserver ce paramètre vital?
A quoi sert la tension artérielle?
En l’absence de pression, le sang ne pourrait pas circuler et les organes ne seraient pas oxygénés, il serait donc tout simplement impossible de vivre ! C’est le cœur qui en se contractant propulse le sang dans les vaisseaux. A cet instant, la pression est maximale, c’est la pression dite systolique, dont la valeur normale devrait être inférieure à 130 mmHg. Quand le muscle cardiaque se relaxe, la pression est au plus bas, on la nomme pression diastolique et elle devrait se situer autour de 80 mmHg, assez pour permettre au sang de continuer à circuler pendant que le cœur se remplit.
Causes et conséquences de l’hypertension
Le rendement de la circulation sanguine dépend de l’élasticité des artères, qui se contractent et se dilatent à chaque battement du cœur, soit 50 à 80 fois par minute, au repos. La plupart du temps, il n’est pas possible d’identifier la cause réelle d’une élévation de la tension artérielle, mais il est admis que la rigidification des artères joue un rôle important. Celle-ci est la conséquence de multiples facteurs déclenchants, sur lesquels on peut agir (alimentation, activité physique, stress…) ou pas (âge, hérédité). Une tension excessive dans les artères provoque des dégâts dans tout l’organisme: les artères elles-mêmes s’épaississent et se durcissent, risquant de se boucher, le cœur évidemment, qui doit fournir des efforts supplémentaires, les reins sont eux aussi fréquemment endommagés, tout comme les yeux.
Contrôler sa tension 1x par année dès l’âge de 20ans!
Sauf exception, une élévation de la pression sanguine n’occasionne aucun symptôme repérable et pourtant, ses conséquences sont gravissimes, au point que l’on parle de « tueur silencieux ». En Suisse, un adulte sur quatre ou cinq souffre d’hypertension, mais un tiers l’ignore ! On comprend donc pourquoi il est indispensable de pouvoir détecter au plus tôt un trouble cardiovasculaire en mesurant régulièrement sa tension. L’utilité d’un contrôle assidu prend tout son sens quand on sait que de petites modifications de l’hygiène de vie suffisent en général à améliorer la situation.
Les habitudes qui sauvent
Que l’on souhaite réduire le risque d’hypertension ou que l’on en souffre déjà, l’effet positif des mesures suivantes est scientifiquement démontré:
– Combattre les sources de stress, favoriser les moments de détente.
– Exercer une activité physique régulière: un effort de durée et d’intensité moyenne induit une baisse de la tension pendant plusieurs heures.
– Ne pas fumer. La fumée fragilise les vaisseaux sanguins et chaque cigarette entraîne une accélération du pouls et une élévation de la tension qui dure près de 30 minutes.
– Privilégier les fruits et les légumes, réduire la consommation d’alcool, de sel et de graisses animales.
– Maintenir un indice de masse corporel inférieur à 25.
Rédaction Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]