La canicule de l’été 2003 a provoqué une surmortalité de plus de 70’000 décès en Europe. En Suisse, elle a causé la mort de 975 personnes, principalement âgées de plus de 65 ans. En première ligne: les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.
Chaque année, les vacances d’été sont attendues avec impatience. Pourtant, elles favorisent parfois des situations pouvant nuire à la santé cardiovasculaire. En effet, lorsqu’il subit une chaleur extrême pendant plusieurs jours, notre organisme doit se battre pour éviter la surchauffe. Ce qui se traduit par de la fatigue, une transpiration abondante, un manque de force. Mais la chaleur tend aussi à aggraver les pathologies existantes, telles que les maladies cardiovasculaires et respiratoires.
Les effets de la chaleur
Partir en vacances au soleil lorsque l’on a le cœur fragile n’est pas exempt de danger. Des études scientifiques ont en effet mis en évidence une corrélation entre l’élévation durable de la température et l’augmentation du nombre de décès par défaillance cardiaque ou accident vasculaire cérébral; les personnes âgées sont les plus touchées par le phénomène. Lorsqu’il fait très chaud, l’organisme cherche à évacuer l’excès de chaleur pour maintenir la température corporelle à 37°C, c’est le processus de thermorégulation. Pour ce faire, les vaisseaux sanguins se dilatent pour redistribuer le sang vers la surface du corps où la chaleur pourra être dissipée, via le processus de sudation. Ainsi, la charge de travail du cœur augmente, il se fatigue davantage et le corps se déshydrate. De plus, le sang s’appauvrit en sel (via la sueur) et devient plus visqueux; le risque de thrombose augmente. Le phénomène peut aussi mener à un approvisionnement insuffisant de sang aux organes vitaux (on parle d’ischémie). Si la température corporelle dépasse 40°C, c’est le coup de chaleur: s’ensuivent confusion, convulsions ou perte de conscience.
Eau et repos: la formule en cas de canicule
Ainsi, lorsque le mercure commence à grimper, quelques précautions s’imposent pour préserver son cœur, à commencer par demeurer à l’abri de la chaleur tant que possible, ou du moins, éviter de s’y exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h). Ensuite, il est important de bien hydrater son corps: il faut boire régulièrement, tout au long de la journée, même sans avoir soif et encore plus lorsque l’on souffre d’une maladie cardiaque (notamment en cas d’insuffisance cardiaque). Ainsi, prévoyez toujours d’emporter une bouteille d’eau dans votre sac lors de vos déplacements. Attention toutefois de ne pas tomber dans l’excès: certaines personnes âgées, soucieuses de bien faire, boivent davantage que d’habitude, mais ne mangent pas suffisamment. Peut survenir alors une hyponatrémie: le sang se dilue et sa teneur en sodium devient insuffisante. De ce fait, des troubles neurologiques et des nausées peuvent apparaître.
Une vigilance quotidienne
Côté alimentation, lorsqu’il fait trop chaud, il faut privilégier les repas légers, froids, composés surtout de fruits et légumes de saison, riches en eau et faciles à digérer. De plus, mieux vaut éviter la consommation d’alcool et de boissons sucrées, qui favorisent la déshydratation. Si vous êtes sous traitement, protégez bien vos médicaments de la chaleur excessive! Et si vous prenez des diurétiques (en cas d’insuffisance cardiaque notamment), demandez conseil à votre médecin: en cas de canicule, le dosage doit parfois être revu à la baisse. Enfin, si vous ou l’un de vos proches est pris d’un malaise, de maux de tête, d’une fièvre soudaine, le repos dans un endroit frais s’impose! La personne concernée doit boire et être rafraîchie sans attendre.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]