Les maladies cardiovasculaires, comme leur nom l’indique, concernent le cœur et la circulation sanguine. Elles désignent donc un large ensemble de pathologies, parmi lesquelles l’hypertension, l’infarctus du myocarde, l’attaque cérébrale, l’insuffisance cardiaque, etc. Si certaines personnes présentent malgré elles des prédispositions familiales à développer ces maladies, d’autres –parfois très jeunes– s’exposent aux mêmes risques à travers leurs comportements: tabagisme, excès d’alcool, alimentation déséquilibrée, manque d’exercice et surpoids, tout autant de dangers qu’il est pourtant simple d’écarter.
Des examens parfois salvateurs
S’il apparaît évident d’agir sur certains comportements malsains (tabagisme, mauvaise alimentation, etc.) pour limiter les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires, certains autres facteurs sont moins «visibles». Dans ce cas, seulement un contrôle régulier et un traitement médicamenteux adapté permettent d’éviter le pire.
L’hypertension: une tueuse silencieuse
L’hypertension artérielle concerne aujourd’hui environ un Suisse sur quatre, mais près d’un tiers des hypertendus n’ont pas été dépistés car la maladie évolue de façon asymptomatique. Or, au fil du temps, cette maladie augmente le travail du muscle cardiaque et fatigue le cœur jusqu’à épuisement. L’âge, les prédispositions héréditaires, la ménopause sont souvent à l’origine de la maladie, mais selon le mode de vie, elle peut toucher n’importe qui, à tout âge. Il est donc vivement conseillé de faire contrôler sa tension par un professionnel de santé au moins une fois par an dès 18 ans.
Diabète: un héritage indésirable
L’excès de sucre dans le sang favorise le développement d’athérosclérose sur la paroi des vaisseaux. De ce fait, les personnes diabétiques présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire, d’autant plus important si d’autres facteurs de risque sont présents. Or, en Suisse, la moitié des diabétiques de type 2 n’ont même pas connaissance de leur état! Si le surpoids est souvent mis en cause, l’hérédité joue elle aussi un rôle majeur dans l’apparition de la maladie et des personnes ayant un mode de vie sain peuvent être touchées malgré tout. Il est donc essentiel de faire mesurer sa glycémie tous les ans, dès 45 ans.
Corriger son mode de vie pour ménager son cœur
La plupart des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées, ou du moins limitées, en agissant directement sur les facteurs de risque comportementaux que sont le tabagisme, une mauvaise alimentation, une consommation excessive d’alcool et la sédentarité. Éliminer ces habitudes néfastes est le premier pas à effectuer pour préserver sa santé.
Vers une alimentation plus saine
L’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol et le surpoids sont des facteurs de risque sur lesquels il est possible d’agir au quotidien en étant plus attentif au contenu de son assiette. Pour commencer, il faut manger des fruits et légumes en abondance et privilégier les acides gras insaturés (huile d’olive, de colza, etc.) plutôt que les graisses animales (beurre, crème, etc.). Côté protéines, limitez la viande, mais consommez du poisson régulièrement. Enfin, modérez votre consommation d’alcool et de sel, et réduisez au maximum la charcuterie et les biscuits apéritifs (trop riches en sel et graisses) et les sucreries.
Réduire le stress
Une activité physique quotidienne est idéale pour maintenir son poids et stabiliser la tension artérielle: vélo, marche, jogging, etc. Même une séance de ménage ou de jardinage font l’affaire! En parallèle, il est tout aussi important de s’aménager des moments de détente, car le stress permanent est néfaste au bon fonctionnement du cœur. Pour retrouver votre sérénité face aux aléas de la vie, vous pouvez par exemple pratiquer la méditation ou des exercices de respiration, voire le yoga du rire pour une expérience plus originale. Pensez également à lever le pied sur votre consommation de café et de thé!
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Si vous suivez un traitement contre l’hypertension, l’observance est essentielle: tâchez de prendre vos médicaments chaque jour à la même heure. En parallèle, surveillez votre alimentation et faites de l’exercice!
- Il y a diverses façons de bouger dans la journée : promener son chien, garer sa voiture un peu plus loin et continuer à pied, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Si vous travaillez assis, pensez à faire quelques pas et à vous étirer régulièrement.
- Un bon sommeil est primordial pour réduire le risque cardiovasculaire, car mal dormir peut favoriser surpoids, hypertension et diabète. Adoptez des horaires de sommeil réguliers et évitez les excitants (caféine, alcool) après 16h.
- L’isolement social, l’anxiété, le stress nuisent peu à peu à la santé cardiovasculaire. En prévention, il est parfois recommandé de suivre une psychothérapie. Celle-ci peut aussi être d’une grande aide pour arrêter de fumer.
- Pour contrôler votre tension ou votre glycémie, à défaut d’être équipé pour réaliser la mesure chez vous, n’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien, qui dispose du nécessaire pour prendre vos constantes.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]