L’importance des acides gras Oméga-3 pour la santé est connue depuis longtemps. Alors n’hésitez pas à vous offrir une supplémentation pour conserver un cœur
en bonne santé, fortifier vos yeux et maintenir votre bonne humeur!
L’acide alpha-linolénique, aussi appelé ALA est le précurseur de ces fameux acides gras polyinsaturés dont les sources directes sont les poissons gras. Ils sont dits essentiels car le corps ne les fabrique pas lui-même. Ces lipides nous fournissent de l’énergie, sont indispensables à la construction des milliards de cellules composant notre corps et sont utiles à la formation de nos hormones. La quantité journalière recommandée est de 500mg par jour. Pour parvenir à cette valeur, il faudrait manger 40 à 70gr. de poisson gras (sardine, hareng, saumon, maquereau) ou 175gr. de truite par jour. Si vous n’en consommez pas de plus de deux fois par semaine, profitez de la prise d’un complément. Compte tenu de leur bonne tolérance, ces lipides offrent une option thérapeutique dans de très nombreuses indications et peuvent être combinés à d’autres médicaments.
On distingue deux formes d’Oméga-3, soit l’EPA (L’acide eicosapentaénoïque) et le DHA (l’acide docosahexaénoïque) se trouvant combinés dans les préparations à différents pourcentages, selon les indications requises.
Les capsules plus riches en DHA contribuent au maintien d’une fonction cérébrale ainsi qu’une acuité visuelle normale.
Les capsules plus riches en EPA contribuent au maintien d’une fonction cardiaque ainsi que d’une tension artérielle et d’un taux de triglycérides normaux.
Mais à quoi servent exactement ces lipides?
Ils sont extrêmement utiles dès le début de la grossesse. Les acides gras Oméga-3 DHA peuvent être pris dès le premier trimestre jusqu’à la fin de l’allaitement. Ils contribuent au bon développement cérébral de l’enfant. Le DHA est un des composants de la rétine et favorise une bonne vision (500mg à 1gr. journaliers).
Chez les enfants aussi, on dispose de plus en plus de données sur les avantages de ces molécules. Même s’ils sont plébiscités par la plupart des enfants, la consommation une fois par semaine de bâtonnets de poisson pannés ne suffit pas. La prise journalière de 500mg à 1gr. d’EPA pendant 3 mois au moins permet d’améliorer significativement les symptômes caractéristiques du TDAH, c’est-à-dire du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Vous trouverez des préparations sous forme liquide et avec un goût neutre sur le marché qui vous faciliteront la vie. Chez les adultes, c’est le syndrome métabolique qui sera positivement influencé par la prise de 1gr. d’Oméga-3 EPA. On parle de ce syndrome lorsque 3 ou plus des facteurs de risque suivants sont présents. Un embonpoint abdominal important, un taux élevé de triglycérides sanguins, de l’hypertension, un faible taux de bon cholestérol HDL et une glycémie élevée.
Il a été constaté qu’une prise de 2gr. d’EPA journaliers, modifie les paramètres inflammatoires. Une réduction significative de la douleur a été observée et par conséquent une possibilité de réduire la consommation de médicaments lors de pathologies telles que les affections rhumatismales.
Enfin comment savoir si nous en avons réellement besoin?
Un test de laboratoire standardisé, le test HS(High Sensitivity) Oméga-3 Index permet de déterminer la proportion de ces deux constituants contenus dans la membrane cellulaire des globules rouges. Cette mesure donne une indication des apports des 2 à 3 derniers mois. Si votre médecin ne souhaite néanmoins pas faire ce test, vous pouvez vous fier aux posologies standards, soit 1gr. par jour pour « protéger votre cœur » et 2gr. par jour en cas de maladie inflammatoire. L’absorption sera bien plus élevée en présence de corps gras, c’est pour cela que leur prise est toujours recommandée durant les repas.
Certaines personnes ne souhaitent pas ingérer des huiles contenant des substances animales. Quelles sont donc les alternatives?
On peut évidemment consommer des sources végétales, telles que l’huile de lin, de colza, de caméline ou des graines de chia et de chanvre. Cependant, le taux d’EPA et de DHA obtenu après avoir ingéré ces végétaux est beaucoup plus faible que la prise directe d’acides gras d’origine animale. Ceci car elle dépend de plusieurs réactions dans le corps, nécessitant l’intervention de nombreuses autres molécules. La seule source significative d’Oméga-3 à des fins thérapeutiques se trouve dans les poissons gras.
Imaginez-vous que plus de 55% du poids sec du cerveau est constitué de graisses! Ceci explique l’effet positif d’un apport d’acides gras sur le moral lors d’une baisse de l’humeur et son action bénéfique chez les personnes âgées commençant à avoir des troubles de la mémoire.
Pour conclure, la vie est totalement impossible sans lipides! Pour les petits comme pour les grands, les Oméga-3 nous veulent vraiment du bien!
Pour toutes questions complémentaires, adressez-vous à votre pharmacien qui vous répondra avec plaisir et compétence.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]