Manque de temps pour protéger sa peau le matin, trop de fatigue pour un démaquillage en règle le soir, et pas assez de motivation pour une bonne hydratation après la douche… Voilà tout autant de moments où notre peau est délaissée. Pourtant, au fil du temps, notre enveloppe protectrice se fragilise, et la progression du phénomène dépend énormément du mode de vie et de la façon dont on prend soin de sa peau. D’ailleurs, connaissez-vous réellement votre peau? De quoi est-elle constituée? De quoi a-t-elle besoin? Est-elle suffisamment hydratée et nourrie? Votre peau est unique. Prenez-en soin, elle vous remerciera!
Slow cosmétique: la beauté au naturel
La slow cosmétique est une démarche de consommation qui promeut les produits de beauté naturels et écologiques. En effet, l’industrie cosmétique a aujourd’hui un impact environnemental non négligeable, qu’il est possible de limiter en optant pour des produits plus sains, exempt d’ingrédients issus de la pétrochimie.
Retour à la simplicité
Tandis que la slow food prône le retour à une cuisine saine et éthique, la slow cosmétique favorise les formules les plus naturelles, dont les ingrédients sont les moins transformés possible. De ce fait, les produits contenant des dérivés du pétrole ou du silicone, potentiellement dangereux tant pour la santé que pour l’environnement, sont bannis de la salle de bains. Ainsi, les adeptes de la slow cosmétique troquent leur gel douche contre un vrai savon, leur lait démaquillant contre une huile végétale ou leur lotion tonique contre une eau florale. Le beurre de karité et le gel d’aloe vera sont quant à eux deux basiques incontournables pour hydrater le corps.
Des soins écologiques
Non seulement la slow cosmétique génère moins de déchets –les flacons en plastique sont remplacés par des contenants plus respectueux de l’environnement– mais elle se révèle aussi moins polluante puisque ces produits ne contiennent ni silicone, ni EDTA (acide éthylène diamine tétra-acétique, largement utilisé dans l’industrie cosmétique comme stabilisant). Par ailleurs, on trouve facilement en boutique «bio» les ingrédients qui composent les produits slow cosmétique. Ceux qui le souhaitent peuvent donc réaliser leurs propres produits de soin, complètement adaptés à leur type de peau. Une initiative qui s’avère en outre particulièrement économique.
Ralentir le vieillissement cutané
L’élastine est une protéine qui représente 2% à 3% des constituants de la peau. C’est elle qui est responsable de l’élasticité des tissus. Avec l’âge, ou lorsque la peau est trop souvent exposée au soleil ou à la pollution, la production d’élastine tend à diminuer et la peau se relâche.
Renforcer sa peau de l’intérieur
Le soleil est l’ennemi n°1 de la peau, car ses ultraviolets fragilisent les cellules. Leur renouvellement se fait plus difficile, et la peau se fait plus fine, moins résistante. Il est donc essentiel de se protéger avant de s’exposer. Pour lutter contre le vieillissement, il faut en outre surveiller le contenu de son assiette : privilégiez les aliments riches en antioxydants, autrement dit, les fruits et légumes. En outre, veillez à vous hydrater suffisamment, en buvant au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. Un bon sommeil est également essentiel pour garder la peau souple et le teint frais.
Une attention quotidienne
Le secret d’une peau en pleine santé réside dans des soins adaptés et quotidiens. Chaque jour votre peau doit être parfaitement nettoyée, puis hydratée matin et soir. En effet, le manque d’eau nuit au renouvellement cellulaire et favorise l’apparition de rides et ridules. La pratique quotidienne d’un massage facial – toujours de bas en haut, du cou au front – permettra en outre d’activer la circulation sanguine et ainsi de booster la régénération des cellules. Enfin, un gommage régulier de l’ensemble du corps permettra de débarrasser la peau des cellules mortes et autres impuretés qui stagnent en surface.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- N’hésitez pas à consulter votre dermatologue pour réaliser un diagnostic de peau. Une fois le bilan établi et d’éventuels problèmes cutanés détectés, vous serez à même de sélectionner les produits les plus adaptés à vos besoins.
- Si vous avez la peau sensible (rougeurs, irritations), privilégiez les produits de soin sans parfum ni alcool, qui pourraient l’agresser davantage. Les huiles végétales sont généralement un bon choix dans ce cas.
- Teint brouillé? Peau sèche? Pour retrouver rapidement une peau rayonnante, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique ou d’huile d’onagre. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Aucun lien de cause à effet n’a pu être établi à ce jour entre déodorants contenant de l’aluminium et cancer du sein ou Alzheimer. On déconseille toutefois de les utiliser sur une peau blessée ou irritée (notamment après un rasage).
- Côté alimentation, misez sur les aliments riches en bêta-carotènes (les fruits et légumes orangés, mais aussi les légumes verts à feuilles, comme les choux et les épinards), qui protègent la peau contre les radicaux libres.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]