Le régime alimentaire de la plupart des Suisses laisse à désirer. La recherche révèle que nos assiettes manquent d’un certain nombre de nutriments essentiels, dont le calcium, le potassium, le magnésium et les vitamines A, C et D. Un grand nombre de personnes prennent des suppléments non seulement pour compenser ce qui leur manque, mais aussi pour se donner un coup de pouce en matière de santé comme un bouclier préventif pour éviter la maladie.
Une aide précieuse au quotidien
Les vitamines et les minéraux sont des nutriments essentiels parce qu’ils jouent de nombreux rôles dans l’organisme. Manger sainement reste le meilleur moyen d’obtenir la quantité suffisante de vitamines et de minéraux dont vous avez besoin. Mais en cas de déficit, il est possible de recourir ponctuellement aux compléments alimentaires.
Des quantités suffisantes de vitamines et minéraux peuvent procurer un avantage substantiel contre les petits maux du quotidien. Une combinaison de calcium, de vitamine D, de vitamine K, de magnésium et de phosphore protège ainsi vos os contre les fractures. Le fluor minéral aide non seulement à la formation des os, mais empêche également les caries dentaires de se former. Une méta-analyse récente a révélé que la prise de vitamine C réduisait la gravité du rhume. Une autre étude a révélé que la prise de compléments de zinc réduisait d’un tiers la durée des symptômes du rhume chez les personnes en bonne santé.
Les compléments alimentaires peuvent-ils améliorer le bien-être?
Des recherches ont démontré que les compléments alimentaires peuvent jouer un rôle dans le traitement de problèmes légers, comme le stress, les troubles du sommeil, l’anxiété légère ou l’apathie. Ainsi, un bon apport en fer est nécessaire pour l’énergie et la performance intellectuelle. Un manque de fer entraîne l’anémie qui provoque léthargie et apathie. Les femmes doivent également veiller à remplacer le fer perdu pendant leurs règles, car cela peut entraîner faiblesse et fatigue.
De plus, de nouvelles études indiquent que certaines vitamines – comme la vitamine B ou la vitamine D – peuvent avoir des effets stimulants sur l’humeur en général. Le magnésium est un nutriment qui joue un rôle important dans de nombreuses fonctions de l’organisme, dont la fonction nerveuse. Il est particulièrement recommandé en cas de stress ou de problèmes de sommeil. En outre, le magnésium est un minéral qui agit comme cofacteur dans de nombreuses réactions enzymatiques. Il agit sur la fluidité de la membrane cellulaire neuronale et des études ont été menées pour appuyer son utilisation dans la dépression légère à modérée.
Pour une «détox» réussie?
Un régime «détox» nécessite notamment des fibres pour aider à nettoyer le côlon et à éliminer les toxines indésirables de l’organisme. Si les organes comme le foie, les reins et le système gastro-intestinal fonctionnent pour éliminer les toxines du corps, les «cures détox» sont destinées à les soutenir pendant qu’ils font leur travail. Une «détox» diététique de qualité fournira à votre corps les nutriments qui dopent le métabolisme et la digestion, à l’instar des Oméga-3 ou des jus riches en fibres et nutriments essentiels, qui vous apportent tout ce dont vous avez besoin.
Elodie France | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]