Dernière ligne droite avant l’hiver, le mois de novembre est tout indiqué pour préparer son système immunitaire aux frimas à venir. Les groupes à risque sont concernés au premier chef, mais pas seulement. Explications.
Qui appartient à un « groupe à risque » ?
Les personnes âgées : les années passant, le métabolisme ralentit et remplit moins bien son rôle de régulation de la température. La masse musculaire et graisseuse diminue, le sang circule plus difficilement, les muqueuses sont desséchées. La prise de certains médicaments complique encore la situation en interférant avec la contraction des vaisseaux sanguins. Tout cela crée un terrain favorable aux micro-organismes en affaiblissant les défenses immunitaires, rendant spécialement vulnérables les plus âgés.
Quant au système immunitaire des toutpetits, il a besoin d’au moins 5 ans pour apprendre à se défendre efficacement. Et les jeunes enfants sont aussi très sensibles aux variations de température en raison de la finesse de leur peau et de l’immaturité de leur régulation thermique.
Les personnes souffrant d’une maladie chronique sont par définition fragilisées. Leurs capacités de défense face aux microbes qui pullulent pendant la saison froide doivent être surveillées de près. Il va de soi que la grossesse n’est pas une maladie, mais elle induit des modifications métaboliques et immunitaires qui rendent la femme enceinte plus sensible aux infections.
Il est de ce fait vivement conseillé aux personnes concernées de prendre les mesures nécessaires pour choyer leur immunité avant l’arrivée de l’hiver. Et, très important, la même recommandation s’applique à toute personne en bonne santé, mais en contact régulier avec des enfants en bas âge, avec des séniors, avec une femme enceinte, ou avec des malades chroniques !
Deux actions incontournables avant l’hiver
Se vacciner contre la grippe : La grippe est une maladie dont la gravité est sous-estimée à tort. La vaccination annuelle est indispensable pour réduire les milliers d’hospitalisations et les centaines de décès consécutifs à la grippe chaque saison en Suisse. En ce qui concerne les femmes enceintes, non seulement le vaccin les protège des complications de la grippe, mais il transmet en plus à l’enfant des anticorps protecteurs. Insistons : se vacciner quand on est en parfaite santé relève d’une bonne action pour la collectivité, en entravant la circulation du virus en général et en restreignant en particulier la contamination de son entourage (enfants, parents âgés, collègues). En pratique, si l’on a plus de 16 ans et que l’on est en bonne santé, il suffit de se rendre dans une Pharmacie Populaire habilitée à vacciner.
Muscler le système immunitaire : l’hiver met à rude épreuve les mécanismes de défense du corps humain. Il existe plusieurs façons de les renforcer, à commencer par une bonne hygiène de vie. En pharmacie, échinacée, vitamine C, homéopathie et probiotiques donneront un coup de pouce supplémentaire