L’hiver peut malmener notre santé et assombrir nos pensées. Corps et esprit sont interdépendants: apprendre à bien soutenir l’un et l’autre sera la clé d’un hiver réussi. Un choix d’activités adaptées associé à une alimentation de saison enrichie de vitamines renforceront votre organisme en boostant vos défenses immunitaires. En y ajoutant une large dose de cocooning, vous verrez l’hiver en rose…
Le saviez-vous?
Votre vitalité est (aussi!) dans l’assiette
L’âge engendre une diminution des besoins en énergie mais pas en vitamines et sels minéraux. Étant donné que les séniors se divisent en deux camps, ceux qui perdent l’appétit et ceux qui mangent trop, comment agir au mieux pour être sûr de se nourrir en privilégiant la qualité aux quantités, sans sacrifier l’envie et le plaisir? De nombreux sites web fournissent infos et recettes comme la Société suisse de nutrition avec sa newsletter. Si vous êtes un homme de plus de 65 ans, soyez d’autant plus vigilant à votre alimentation que vous faites partie de la population la plus exposée au surpoids et à ses conséquences sur la santé et la qualité de vie.
Vitamine D, votre soleil intérieur
C’est l’action des rayons ultraviolets B frappant notre peau qui déclenche la synthèse de vitamine D: 10 à 15 minutes suffisent. Or, non seulement cette capacité de l’organisme à la synthétiser diminue avec le temps, mais la saison froide nous prive de soleil. Bien sûr le corps a emmagasiné des réserves à la belle saison. Mais elles s’épuisent vite. La vitamine D est une composante du trio capital des besoins des seniors avec les protéines et les liquides. Veillez à faire la part belle aux aliments qui en contiennent comme certains poissons et notamment l’huile de foie de morue et pensez à consulter votre pharmacien pour une supplémentation adaptée.
Garder le lien social
Les personnes âgées peuvent progressivement perdre l’appétit et ne plus ressentir la soif au point de risquer de multiples carences. Plusieurs solutions existent alors pour les proches aidants. Par exemple, créer souvent des occasions de repas en groupes, susciter l’envie de suivre des cours de cuisine ou de tester de nouvelles recettes, installer un service de repas livrés à domicile, etc. Toutes ces initiatives développeront un lien social tout en assurant une surveillance de l’équilibre alimentaire
Des innovations pour rester chez soi
Nous connaissons le logement « intelligent » dont les automatisations facilitent le quotidien des personnes âgées. Un autre outil prend de l’ampleur: le numérique au service de la sécurité et de l’assistance à distance. Un exemple avec le système d’alerte Smart- Life Care de Swisscom qui peut notamment se porter en médaillon et en bracelet. Ou encore les capteurs de mouvements (comme ceux de DomoSafety) qui détectent les problèmes éventuels (chutes, modifications d’habitudes, absences, etc.). Autant d’innovations pour soutenir les proches aidants et rassurer les personnes âgées qui veulent rester chez elles.
Le point zoom
Selon l’Office fédéral de la statistique, 7,2% de la population aura plus de 80 ans en 2030, contre 5% en 2015.
A quoi ça sert ?
Pour échapper au blues de l’hiver
Quels que soient votre âge, votre état de santé et votre situation familiale, bien anticiper l’hiver pour vous-même et vos proches nécessite d’adopter quelques réflexes. Suivez ces quelques conseils pour une froide saison en tout sérénité.
Proches aidants: organisez votre soutien! La question du statut et des besoins des proches aidants est au coeur de l’actualité sociale et politique. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et diverses associations ont lancé des initiatives pour collecter informations et chiffres. De multiples solutions de réseau et d’entraide sont déjà en place, certaines en phase de test. La Croix-Rouge, entre autres, saura vous orienter efficacement. Dans tous les cas, osez demander le soutien adapté qui vous soulagera, que ce soit du temps pour vous, une écoute psychologique, un bilan santé, une activité de groupe, etc. Renseignezvous auprès de l’antenne la plus proche et retrouvez l’énergie nécessaire pour continuer à soutenir, à aimer… en échappant au blues de l’hiver et à l’épuisement.
Bougez, marchez: les parcours sécurisés Rester mobile est essentiel pour conserver longtemps son autonomie, mais aussi pour garder la forme. Or cette mobilité est parfois diminuée, voire impossible, si le sénior est en situation de handicap. La peur de la chute notamment devient un facteur supplémentaire d’isolement. C’est ici que le projet MoDoS (collaboration entre le sénior-lab et le COSY d’Yverdon-Les-Bains) intervient en proposant de générer prochainement des itinéraires adaptés aux séniors selon la topographie de l’environnement. En attendant, pensez aux ateliers de la Mobilité piétonne Suisse qui forment à des «techniques» spécifiques qui redonnent confiance en soi. Associée à des conseils pratiques et à un réseau d’échanges, chacun y trouvera la motivation qui lui manquait. Belles balades en perspective!
En prévention
Spécial défenses immunitaires
Veiller à conserver un organisme solide et s’assurer une barrière efficace contre les différentes épidémies de l’hiver exige de savoir comment doper son système immunitaire.
Programme booster en 4 actes
Cap d’abord sur les micronutriments. Ce sont les vitamines, minéraux et oligo- éléments reconnus pour leur impact défensif: les plus connus sont le zinc, le sélénium et la vitamine C. Deuxième étape: les plantes. Le thym, la sauge, le romarin, l’origan, le gingembre, l’échinacée et le tea-tree (ou ravintsara) ont les principes actifs adaptés. N’oubliez pas les prébiotiques et les probiotiques qui favorisent l’activité de la flore intestinale. Sachant que le microbiote est au centre de la défense de l’organisme, on comprend l’importance de cette étape. Enfin, bien entendu, l’alimentation en elle-même. En dehors de la nécessité quotidienne de veiller à manger suffisamment de légumes et de fruits variés, en hiver, pensez à consommer davantage d’ail, d’oignons, de miel, d’orge, de fenouil, d’agrumes…
Dormez, bougez, oxygénez-vous!
Savez-vous qu’un sommeil de qualité et de durée suffisante est en lui-même un merveilleux allié contre les attaques virales et bactériennes? Or le vieillissement entraîne des changements de rythme, voire des insomnies qui, de temporaires, peuvent s’installer et nuire à la qualité de vie, sans parler de la santé. Voici quelques conseils faciles à suivre: gardez dans la chambre une température autour de 20°C, créez votre rituel de coucher (lire un livre avec une tisane apaisante, par exemple). Sortez chaque jour: l’exposition à la lumière permet de réguler l’horloge interne et l’organisme se cale mieux sur l’alternance jour/nuit. Cela stimule la mélatonine, qui est l’hormone naturelle du sommeil. Enfin, testez des thérapies alternatives pour faciliter votre relaxation.
Elodie France | Contenu & Cie